Découvrez le nouvel essai de Joseph Danan, une réflexion passionnante autour de la question du texte au théâtre, notamment concernant les formes scéniques contemporaines de plus en plus tournée vers la performance.

« Les exemples ne manquent pas sur la scène contemporaine, de ces spectacles élaborés à partir d’un texte non dramatique souvent relié à une oeuvre majeure de la littérature (De Dostoïevski aux romans de Thomas Bernhard) qui sera, selon les cas, gisement et/ou matériau utilisé sur la scène. Pour le dire autrement le texte-matériau peut avoir une double nature, selon qu’il est matériau de départ (pouvant se dissoudre dans la représentation) ou matériau d’arrivée, présent dans la représentation. »

Après avoir examiné la manière dont s’articulent texte et geste de mise en scène (Qu’est-ce que la dramaturgie ?, 2010), Joseph Danan s’est posé la question de l’évolution de la scène théâtrale vers la performance comme art du présent (Entre théâtre et performance : la question du texte, 2013). Dans ce nouvel essai critique, spectacle après spectacle, l’auteur poursuit sa réflexion, analyse les processus de création et l’écriture d’artistes majeurs de la scène contemporaine pour dresser un bilan des mutations du texte dramatique.
S’il a été transformé par la scène au cours des dernières décennies, le texte cristallise aujourd’hui les tensions d’un monde théâtral en quête de sa place : présence ou absence ?

« Absence et présence du texte théâtral » un essai de Joseph Danan 

ISBN 978 2330 106300
13€

Collection Apprendre 
Actes Sud-papiers 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER