Mike Kenny signe pour la collection Heyoka Jeunesse chez Actes Sud-papiers un ouvrage bouleversant sur l’autisme et la tolérance simplement intitulé « Bouh ! » du nom de son personnage principal. Il oppose dans ce texte deux mondes, celui de Bouh atteint d’une forme d’autisme et le monde des enfants « normaux » innocent et cruel à la fois. Une approche délicate et pédagogique du handicap qui donne aux petits lecteurs une magnifique leçon de tolérance !

 

Bouh est orphelin et atteint d’autisme, il vit enfermé dans sa maison avec son frère Benny qui prend soin de lui. Devant chez lui, un garçon et une fille passent leurs jours d’été à jouer. Ils ont entendu bon nombre d’histoires sur Bouh, ce personnage étrange qui leur fait peur. De part et d’autre de la fenêtre de Bouh on s’observent, on se jaugent. La disparition d’une fillette du quartier accentuera le malaise et attisera la curiosité malsaine des enfants.

 

 images

« Bouh : Quand je suis né, mes parents m’ont appelé beau. Ca dit bien ce que ça veut dire.
Le garçon : Avec le temps, les années passant, les autres enfants se mirent à l’appeler Bouh.
La fille : Même si personne ne se souvenait si c’était parce qu’il avait peur d’eux ou qu’ils avaient peur de lui.
Le garçon : Même s’ils ne le voyaient jamais.
La fille : C’était peut-être pour ça. »

 

La force de ce texte réside dans sa construction au travers d’une alternance entre les scènes qui illustrent le quotidien de Bouh et celles où l’on retrouvent les autres enfants. Ce rythme accentue l’impression que ces deux mondes cohabitent sans jamais pouvoir se rencontrer. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi prendre la mesure de l’enfermement dans lequel vivent les autistes et les handicapés en général. Les tentatives de Bouh pour communiquer avec les enfants se heurtent à l’incompréhension et à la peur du jeune garçon alors que sa sœur était prête à tendre une main. Ponctuée des magnifiques illustrations d’Arno, la pièce de Mike Kenny est une parfaite initiation au concept de tolérance pour le jeune public. Un texte puissant et sensible à ne pas manquer ! 

Audrey Jean

 

« Bouh ! » de Mike Kenny

Traduit de l’anglais par Sévenrine Magois
Illustrations d’Arno

 

ISBN 978 2 330 01226 7
13€

Collection Heyoka Jeunesse 

Actes Sud-Papiers

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER