En hommage à Emmanuel Darley disparu en janvier 2016, Actes sud papiers nous offre la possibilité de découvrir deux de ses pièces courtes « Je t’écris mon amour » suivi de « Xitation ». Pour que l’œuvre vive.

Je t’écris mon amour

« Lui : On s’écrit sans relâche  On s’écrit, on s’écrit. C’est une correspondance, oui, qui fait tourner la tête. Battre le cœur. Un peu vaciller » 

C’est la naissance d’un amour, d’un désir. Un homme et une femme vaguement amis, se croisent au hasard de leurs déplacements professionnels. Petit à petit une relation se créé, épistolaire d’abord, amicale, rassurante. Puis subrepticement c’est le désir qui naît, le désir de l’inconnu, de briser la routine, le désir de bruler d’amour. Maintenant d’un coup le rapport s’inverse, le désir se fait violent, urgent, se rencontrer pour de vrai devient dangereux, il faudra aller au bout de cette histoire. L’écriture est fluide, les points de vue se croisent, installant le lecteur en plein cœur de la relation amoureuse qui éclôt au fil des lettres, des textos, des coups de fil. Le crescendo est profondément nourri de cet enchevêtrement, et monte progressivement jusqu’a l’explosion finale, comme une jouissance des corps emmêlés.

Xitation

« Le jeune homme : Faut mettre la langue. 
La jeune femme : Toi ?
Le jeune homme : Les deux. Mettre la langue et faire circuler d’dans.
La jeune femme : Éviter l’autre ?
Le jeune homme : Contraire. Entortiller. Aller-venir. »

Encore un dialogue à bâtons rompus. Toujours un homme et une femme qui se cherchent. Ici deux maladroits tentent étape par étape de procéder à un inventaire de l’ensemble des préliminaires. Avec méthode ils s’appliquent, selon les conseils soi-disant expérimentés du jeune homme et passent en revue les arrêts obligatoires, s’embrasser, dégrafer les vêtements, toucher les seins…Beaucoup d’humour cette fois dans la plume d’Emmanuel Darley qui savait à n’en pas douter se moquer avec tendresse des choses de l’amour.

Audrey Jean

« Je t’écris mon amour » suivi de « Xitation » par Emmanuel Darley 

ISBN 9 78 2 330 07262 9
15

Actes sud papiers 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER