Yann Reuzeau, auteur de la série théâtrale « Chute d’une nation » récompensée par les Beaumarchais du théâtre la saison dernière, signe chez Actes Sud-papiers deux nouveaux textes « La Secte » suivi de « Débutantes ». Deux pièces qui bousculent le lecteur par leurs sujets respectifs puisqu’elles s’attachent à montrer le quotidien des membres d’une secte dans la première, et d’étudiantes qui se prostituent dans la seconde. Une écriture incisive et efficace au service de thèmes sociétaux passionnants !

La Secte

Yann Reuzeau nous propose avec ce premier texte une immersion fascinante dans la vie recluse des élus de la communauté Névia. Vivant en autarcie totale, les membres de cette secte prônent avec ferveur le refus des dominations du corps sur l’esprit, rejetant ainsi tous les liens charnels possibles et refusant les contacts physiques. La quête d’un guide absolu agite pourtant les rangs calmes de la communauté.

Cette plongée saisissante dans l’univers angoissant des sectes est parfaitement dosée par Yann Reuzeau. La violence est évidemment présente de bout en bout du texte mais l’auteur la laisse s’immiscer sournoisement dans la pièce comme la folie qui a pris de plus en plus de place dans l’esprit de ces gens égarés. A l’image de leur foi en Névia leurs actes n’auront aucune limite et certains seront prêts à tuer pour leurs croyances.

« Nathan : Es-tu digne de la confiance que Névia place en toi, que je place en toi ?
Messandra : Je fais tout pour, Maître !
Nathan : Tu crois que ça suffit ? Tu dois imposer Névia et la Loi à toi-même ! Tu dois être fière, Messandra ! Ton âge n’explique pas tout, ton âge n’excuse rien ! Souhaites-tu voir Névia ?
Messandra : Oui, Maître, ma vie est dévouée à ce moment ! Mon âme est pure, je vous le promets !
Nathan : Ton corps a toujours autant d’emprise sur toi…Qu’est-ce qui t’empêches de t’élever ? N’as-tu pas envie de voir la lumière, de sauver ton âme ? »

9782330009649 

Débutantes

Dans ce deuxième opus l’auteur aborde un autre phénomène sociétal terrible, la prostitution chez les jeunes afin de financer leurs études. Marion ne trouve pas d’autre moyen que de se vendre pour pouvoir continuer ses études de médecine. Elle rencontre Sonia une autre jeune prostituée qui semble parfaitement assumer son métier et même y trouver du plaisir. Parallèlement Charlotte la cadette de Marion vit une relation étrange avec l’homme qui l’héberge.

La encore c’est avec finesse que Yann Reuzeau traite un sujet délicat, n’hésitant pas cependant à laisser ses personnages s’exprimer sans détour. L’innocence de leur jeunesse est ainsi en permanence exacerbée par leur langage cru et leur regard froid sur la sexualité. La violence du choix fait par Marion explose d’autant plus qu’elle en parle avec banalité.

Audrey Jean

 

« La Secte / Débutantes » de Yann Reuzeau

 

ISBN 978 2 330 00964 9
16,5 €

Actes Sud-papiers

www.actes-sud.fr

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER