Après « Adoptez un écrivain » récemment paru chez Actes Sud-papiers, Marie Nimier nous propose une nouvelle pièce autour, cette fois, des relations familiales « Noël revient tous les ans ». Une écriture un peu plus sombre qu’à l’accoutumée qui dresse le portrait amer d’une famille en crise.

9782330035716

« L’Amie : J’ai l’impression étrange d’avoir vécu cette scène … On a déjà vécu cette scène, non ? Déjà entendu ces mots. Je vais me frotter le front, Thomas me demandera si j’ai mal à la tête, je me lèverai sous prétexte d’aller chercher un cachet dans mon sac et je n’aurai pas de cachet dans mon sac, je n’ai jamais de cachet dans mon sac, il s’agit sans doute dune autre tête, ou d’un autre sac. Le Fils : Tu as mal à la tête ? Tu veux un cachet ? »

Dix ans, dix réveillons de Noêl. Une mère, son fils et son amie se retrouvent chaque année à l’occasion de cette célébration, chez lui, chez elle, ailleurs, finalement peu importe. Les conversations routinières se répètent mais laissent deviner, derrière les banalités, un mal-être général. La mère ne reconnaît jamais la petite amie de son fils, la comparant maladroitement à toutes les autres et évoquant lourdement sa fille Sonia absente envahissante de la fête.

En dix séquences Marie Nimier parvient à installer progressivement une atmosphère étrange autour de cette réunion familiale en apparence banale. Quelques répliques dissonantes distillent ça et là les prémices d’un malaise ambiant. Au delà des sourires et des politesses de rigueur grondent les rancœurs et les non-dits. Au fil des scènes et donc des ans, on découvre petit à petit la nature des tensions entre le fils et la mère. L’histoire familiale se révèle par touches, auréolant les conversations de mystère et nourrissant un crescendo saisissant. Noël perd son aspect festif et devient année après année un évènement synonyme d’angoisse, une date que l’on redoute tant le face-à-face entre la mère et son fils est douloureux. Un texte fascinant disponible chez Actes Sud papiers !

Audrey Jean

« Noël revient tous les ans » de Marie Nimier

ISBN 978 2 330 035716 12,50€

Actes Sud papiers

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER