Actes Sud-Papiers présente un recueil de trois pièces de Linda Mc Lean, Un jour ou l’autre, Ce qu’est l’amour et Sex&God. Elles sont traduites par Blandine Pélissier et Sarah Vermande. Trois pièces dans lesquelles l’auteure écossaise nous présente des situations et des personnages vulnérables. Chacun de ses personnages est pris dans l’engrenage des limites de sa propre vie.


Un jour ou l’autre
Cette pièce est écrite en deux parties. Elles se suivent, mais sur le plateau elles se jouent au même moment. Bill et Bertha forment un couple atypique, un couple d’handicapés. Leur quotidien est ponctué par leurs petits rituels, leurs conversations répétitives, leurs tocs et leurs manies. Ce quotidien est rythmé par la visite hebdomadaire de leur nièce Jackie, marquée par une vie difficile et par l’espoir d’une vie meilleure. Ce jour-là, Bill et Bertha préparent habituellement des toasts au fromage pour la venue de Jackie. Cette dernière renonce à sa visite hebdomadaire…
Une pièce où l’on donne corps à des personnages dont on entend finalement assez rarement la voix. Bill et Bertha sont des personnages très touchants par leurs manies, leurs peurs ou leurs rires.

Linda Mc Lean

Ce qu’est l’amour
Gene et Jean forment un adorable couple très amoureux. Ce couple qu’on devine assez âgé et complice, partage leur vie à travers une passion : le tango. Vivant l’un pour l’autre, ils ont perdu leurs repères personnels et leur identité en se renouant avec leur enfance.  Leur fille Jeanette tente de les ramener à la raison.

Sex & God
Jane, Lizzie, Fiona et Sally sont quatre femmes vivant à des époques différentes (entre 1900 et 2000). Elles appartiennent majoritairement à la classe sociale ouvrière écossaise. Elles témoignent de leur vie : au travers de la maternité, de la sexualité, de leur rapport aux hommes, de leurs envies et de leurs angoisses. Ces différents aspects traduisent l’évolution du statut de la femme. Néanmoins, malgré le passage du temps, les mêmes souffrances et les mêmes interrogations traversent ces femmes, quelle que soit l’époque à laquelle elles vivent. Une pièce chorale où les femmes se mettent à nue.

Anna Yorka

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER