CHALO ! se déroulera du 20 au 24 Mars 2019 à Visages du Monde, à Cergy. Pour sa première édition, le festival met le sous-continent indien à l’honneur. Cette saison indienne sera l’occasion d’un vaste rassemblement où les frontières tombent et les cultures dialoguent. On viendra danser, découvrir, échanger. CHALO ! est un festival multiculturel et éco-responsable qui incite à l’errance et mêle les styles pour susciter la rencontre.

Durant 5 jours, des spectacles, des projections et de nombreux ateliers mettront en lumière la richesse des cultures actuelles du monde. Avec la danseuse et chorégraphe brésilienne Ana Pi, nous partirons pour un « Tour du monde des danses urbaines en dix villes », co-créé avec Cécilia Bengolea et François Chaignaud. Smaïl Kanouté nous emmènera poétiquement sur les traces de ses ancêtres au Mali dans « Les Actes du Désert ». Temps fort du festival, le chorégraphe Mandeep Raikhy présentera « Queen-size » pour la première fois en France, une pièce phare de la scène contemporaine indienne. En réponse à l’article 377 du code pénal indien qui criminalisait l’acte sexuel entre personnes de même sexe, « Queen-size » nous questionnera sur les notions de spectateur, de vie privée et de contestation.

Nous sillonnerons le monde avec les films du concours vidéo-danse. Plus de 150 participants provenant d’une cinquantaine de pays ont répondu à cet appel à projets. Un jury composé de spécialistes de la danse et du cinéma sélectionnera les lauréats dont les films seront projetés durant le festival. Pour prolonger le lien entre l’image et la danse, des projections de films Bollywood nous transporteront dans l’univers déjanté des cinémas indiens. Enfin, DJ Ganesh nous fera danser sur des rythmes indiens.

CHALO ! proposera également des workshops, ouverts à tous et gratuits, pour s’initier au Kalaripayatt (art martial du Kerala), à la danse Bollywood, au yoga et à la danse orientale. Pour les danseurs de niveau avancé, le chorégraphe anglais Sam Amos (Compagnie TrashDollys) donnera unemasterclass professionnelle, inspirée de break et de capoeira.

Les mille saveurs de ses épices, les couleurs des saris, le vrombissement des moteurs et les regards soulignés au crayon khôle, l’expérience indienne est partout intense. Se plonger dans la force de son art est un parcours initiatique dont on ressort indéniablement plus riche, si tant est qu’on l’ose… Alors comme on le dit en hindi : « CHALO ! »*.

* « Chalo ! » est une locution, couramment utilisée en Inde, qui se traduit en français par « on y va ! ».

Festival Chalo ! du 20 au 24 Mars 2019, à Visages du Monde, Cergy

Toute la programmation sur :
http://www.influxforarts.com/

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER