Nous avions déjà abordé dans nos colonnes l’histoire de l’évolution de la scénographie, son glissement progressif vers les années 70 de simple science du décor en tant qu’accessoire de la représentation,  au statut de discipline à part entière. Romain Fohr poursuit cette exploration et publie aux éditions de l’Entretemps une anthologie extrêmement complète de textes commentés sur l’espace scénique. « Du décor à la scénographie » un ouvrage de référence !

du-decor-a-la-scenographie

Scénographie : Art de mettre en forme l’espace de la représentation (naît au XVI ème siècle avec l’introduction de la perspective)

La thématique de l’espace scénique est évidemment extensible à l’infini et en renouveau permanent avec l’avènement de nouveaux créateurs. Il s’agit donc d’une matière passionnante à étudier que ce soit sur le plan pratique ou comme dans cet ouvrage sous un aspect plus théorique. Romain Fohr choisit ici de concentrer un large éventail de textes permettant de comprendre l’évolution de la discipline depuis l’antiquité. Une large palette d’intervenants donc, allant de Vitruve à Olivier Py, des points de vue divers et variés qui permettent d’appréhender la scénographie au travers d’un prisme multiple, celui d’auteurs, de metteurs en scène, de poètes, de peintres ou encore de décorateurs. Cette approche révèle avec précision à quel point la scénographie est la fusion de plusieurs arts, de plusieurs savoirs-faire. En chercheur et conférencier émérite, Romain Fohr contextualise chaque texte mettant en exergue le lien entre les différentes visions exprimées menant à la naissance de cette discipline dorénavant incontournable.

« Philippe Marioge : Je reste persuadé que le but de la scénographie n’est pas de fabriquer une image, même si, au bout du compte, le public aura une image devant lui. Scénographie consiste à organiser un espace porteur de sens (et/ou de sensations) qui situe le spectateur par rapport à un propos, qui peut évoluer, au cours d’un spectacle, ce qui peut se charger d’exprimer des non-ditsdu texte. En ce sens, c’est un acteur supplémentaire. » 

Audrey Jean

« Du décor à la scénographie » Textes réunis et commentés par Romain Fohr

ISBN 978 2 35539 182 8
18 €

éditions l’Entretemps
collection Les points dans les poches

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER