Articles

Editions de l’Entretemps : Théâtre et psychanalyse

Par Laurent Schteiner, le 1 mars 2017 — editions de l'entretemps, theatre et psychanalyse — 2 minutes de lecture

Les Editions de l’Entretemps ont publié récemment, dans sa collection Champ Théâtral, un essai écrit par un collectif très important autour des rapports qu’entretient le théâtre avec la psychanalyse.

Cet ouvrage a pour objectif d’explorer les rapports que le théâtre et la psychanalyse entretiennent depuis la naissance de la psychanalyse. Mais, si Shakespeare, Calderon, Racine sont incontournables pour situer l’antériorité d’un savoir non académique de l’artiste sur la théorie psychanalytique, il est intéressant de regarder du côté des œuvres dramatiques contemporaines de l’élaboration de la doctrine psychanalytique pour repérer les problématiques communes de ce moment précis.

Notre intérêt s’ouvre aussi au-delà de cette période car nombreux sont les artistes contemporains qui s’appuient sur la psychanalyse, et les psychanalystes qui eux se réfèrent au théâtre. Beaucoup de psychanalystes ont déjà écrit sur les rapports de la psychanalyse et du théâtre, mais cela se fait généralement à l’interne, dans le cade de revues de psychanalyse.

Notre objectif, dans cet ouvrage est, à la fois de continuer la réflexion à partir des recherches les plus contemporaines de la psychanalyse mais aussi en demandant aux dramaturges et aux artistes quels appuis ils prennent sur la psychanalyse (Stéphane Braunschweig, Alain Françon, Anner-Lise Heimberger, Brigitte Jaque, Christine Letailleur, Daniel Mesguish, Olivier Py, Louise Roch et Myriam Saduis.