Articles

Editions Gallimard (coll Folio) : Marie Tudor de Victor Hugo

Par Laurent Schteiner, le 15 janvier 2014 — collection folio, marie tudor, victor hugo — 2 minutes de lecture

La collection Folio a récemment publié Marie Tudor de Victor Hugo. Cette pièce populaire n’eut qu’un succès mitigé à l’époque avec  seulement quarante-deux représentations.  Dans cette histoire, Victor Hugo a donné libre cours à son imagination pour présenter une œuvre originale au suspense haletant.

Marie d’Angleterre est ici dominée par ses sentiments, jalouse, voluptueuse et plus amoureuse que catholique. En un mot : « une bloody Mary ». Que reste-t-il de la foi ? Peu de choses. Elle se comporte en digne fille du terrible Henri VIII. La dissolution de cette sainteté souligne un parallèle que certains ont réalisé avec la révolution de 1830. En effet, si Louis Philippe devient le roi des français et non plus roi de France,  Marie semble suivre cette voie.

Marie Tudor

Cette histoire est découpée en trois journées avec un suspense croissant. Gilbert, un ouvrier ciseleur a recueilli alors qu’il était jeune une enfant, Jane qu’il a élevé. Parvenue à l’âge adulte, il envisage de la prendre pour épouse. Mais celle-ci le trompe avec le favori de la reine, Fabiani. Un informateur apportera à Gilbert une information capitale sur les origines de Jane qui est selon lui l’enfant de Lord Talbot, mort sur le billot. Gilbert ne pense qu’à sa vengeance et à tuer Fabiani. Simon Renart, le Légat du Pape se trouve à Londres afin d’organiser le mariage de Marie avec Philippe d’Espagne. Découvrant les manigances de Marie avec Fabiani et celles de ce dernier avec Jane, il envisage contre vents et marées de maintenir l’objet de sa mission.

Victor Hugo nous dépeint ici une reine qui n’agit qu’en fonction de ses humeurs en perdant les rênes du pouvoir pour se concentrer sur sa vengeance. Puis revenant sur sa décision, elle ordonne de relâcher Fabiani. La révolution gronde par le biais du peuple qui réclame la tête de Fabiani.  C’est alors que l’histoire que nous conte Victor Hugo prend une toute autre dimension… Une pièce palpitante à découvrir ou à redécouvrir !

 

Laurent Schteiner

 

Marie Tudor de Victor Hugo

Edition de Clélia Anfray

Prix : 5 €
ISBN : 978-2-07-043676-8

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-theatre/Marie-Tudor