Articles

Editions Gallimard : Le Révizor de Nicolas Gogol (Folio Théâtre)

Par Laurent Schteiner, le 14 juin 2013 — editions gallimard, folio theatre, nicolas gogol — 2 minutes de lecture

Le théâtre russe est à l’honneur avec notamment la parution d’un ouvrage de Nicolas Gogol, Le Révizor aux Editions Gallimard dans sa collection Folio théâtre. Inaugurée pour la  première fois à St Pétersbourg en 1836, cette pièce est considérée de loin, contre toute attente, comme  la pièce la plus connue du théâtre russe.

Un individu sans scrupules se fait passer pour un inspecteur général (ou Révizor) chargé d’enquêter auprès des autorités d’une petite ville de Russie sur les abus et les manœuvres frauduleuses de l’administration de la municipalité. 

gogol

« Tout le monde en a pris pour son grade, et moi le premier ! » aurait déclaré le Tsar Nicolas Ier à l’issue de la représentation, pourtant enchanté malgré tout du spectacle qu’il avait autorisé.

Marquant la littérature russe de son empreinte, Gogol deviendra le fer de lance d’une critique sociale dont la portée se fait déjà ressentir à travers cette œuvre. Son succès sera bâti sur le succès de son œuvre qui remplira les théâtres et les critiques qui accueilleront ses pièces.  Un ouvrage passionnant où les notes commentées assurent un confort supplémentaire de lecture. A ne pas manquer.

 

Laurent Schteiner

 

Le Réviszor de Nicolas Gogol

Traduction d’André Barsacq
Notes de Gustave et Michel Aucouturier

ISBN : 978-2-07-044288-1

Editions Gallimard
Coll Folio Théâtre
http://www.folio-lesite.fr/Folio

et aussi les prochaines nouveautés

azincourtnerval