Articles

éditions l’espace d’un instant : « L(s)1 » la poétisation de la violence

Par Audrey Jean, le 21 juin 2016 — éditins l'espace d'un instant, L(s)1, meo, Nathalie Bassand — 2 minutes de lecture

Récemment récompensée lors des journées de Lyon des auteurs de théâtre, Nathalie  Bassand s’illustre avec ce texte par son style abstrait et brutal à la fois. « L(s)1 » est un étrange triptyque, un voyage fantastique aux confins de la barbarie, une envolée lyrique sur le thème de la violence. Un texte à découvrir aux éditions l’espace d’un instant !

f-a79-564b378f341dd

« Aujourd’hui c’est son anniversaire. Son vingtième anniversaire. Je suis retourné sur le lieu où son corps avait été découvert. Je suis resté là jusqu’à la tombée de la nuit, dans le froid. J’ai regardé les montagnes se couvrir de brume. Je ne sais pas ce que j’attendais. Les habitants du village voisin ont édifié une stèle juste au pied de l’arbre où L. avait été enterré. Ils ne s’en approchent pas. On dit ici que l’endroit est maudit. On dit que chaque hiver, à la même date, celle de la disparition de L., l’oiseau de nuit vient se poser sur la stèle, qu’il y reste toute la nuit, sans bouger, et qu’il disparaît à l’aube, léger, gracile, éternel. »

Conçu comme un triptyque ce texte de Nathalie Bassand regroupe trois histoires de femmes, trois confrontations avec la violence ordinaire qui caractérise notre société contemporaine. Nathalie Bassand explore ainsi dans un style très poétique toute la disgrâce d’une humanité en péril, son errance, sa noirceur et son horreur. C’est précisément ce style, cette écriture presque onirique qui permet au lecteur de supporter la barbarie que l’on devine en filigrane derrière le poème. Sans jamais nommer ce mal qui ronge le monde, l’auteur libère la parole de ces femmes victimes ou vengeresses, et leurs mots ont alors la beauté et la mélodie d’un chant douloureux.  « L(s)1 » est une variation envoutante qui laisse planer longtemps dans son sillage l’amertume de l’impuissance.

Audrey Jean

« L(s)1 » de Nathalie Bassand

ISBN 978 2 915037 93 7
12,50€

éditions l’espace d’un instant 
Maison d’Europe et d’Orient