Farid Paya, auteur dramatique et metteur en scène a publié récemment aux Editions L’harmattan deux contes tirés de l’œuvre du poète Ferdowsi. Issue de certains récits mythologiques iraniens, l’œuvre de Ferdowsi a rayonné sur toute une bonne partie de l’Asie. En rendant hommage à ce poète et en adaptant deux de ces récit au théâtre, Farid Paya partage avec nous son amour pour son pays natal.

rostam et esfandiarRostam et Estandiâr
Esfandiâr, fils de Gashtâsp, roi d’Irân. Il est invulnérable. Depuis longtemps Rostam s’est éloigné des centres de pouvoir et séjourne dans son pays, le Zâbolestant. Esfandiâr assure la sécurité de son pays et souhaite que son père lui cède le trône. Ce dernier lui impose une mission impossible: aller chercher Rostam et le traîner pieds et poings liés par des chaînes au palais. Rostam refuse une telle humiliation. Dès lors, les deux héros défenseurs d’Irân se livrent à un affrontement sous le regard de Simorgh, le Phénix…

siavosh

La tragédie de Siâvosh
Siâvosh est le fils de Kâvous, roi d’Irân. Après avoir refusé les avances d’une des épouses de son père, Siâvosh se porte volontaire pour guider les armées face aux attaques de Tourân. Il en sort victorieux et demande au roi de Tourân cent otages en gage de paix. Kâvous, son père, exige qu’ils soient tués. Siâvosh refuse et rend les otages. Dès lors, il va désespérément lutter pour la paix.

Laurent Schteiner

Rostam et Estandiâr de Farid paya
Editions L’harmattan
Prix : 11 € -ISBN : 978-2-343-03892-6

La tragédie de Siâvosh de Farid Paya
Editions L’Harmattan
Prix : 11 € – ISBN : 978-2-343-03893-3

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER