Julie Rossello-Rochet, une auteure que nous affectionnons particulièrement ici revient avec un thème très actuel dans une poésie et dans un style que nous lui connaissons bien et qui nous enchantent toujours autant. Cross, chant des collèges ou comment le harcèlement moral se déclenche au collège constitue un véritable signal d’alarme pour les parents parfois extérieurs à la vie sociale de leurs chères têtes blondes.

L’auteure met en scène une jeune adolescente, Blake, qui pourrait ressembler à n’importe quelle adolescente victime de harcèlement de la part de certains camarades de classe. Le harcèlement véritable plaie de notre société moderne a pris ses quartiers dans les réseaux sociaux. Touchant insidieusement ses victimes, les prédateurs se livrent avec acharnement à des attaques ciblées et sournoises. L’addiction des jeunes aux réseaux sociaux revêt pour la majorité un moyen d’exister. Mais ils peuvent peuvent se traduire également par une mise à l’index dont les ressorts violents peuvent conduire la victime aux pires extrémités. Les réseaux sociaux permettent un isolement de fait en maintenant à distance des parents peu instruits des risques encourus de leurs enfants.

C’est avec beaucoup de finesse et d’à-propos que Julie Rossello-Rochet s’attaque à bras-le-corps à ce sujet sensible actuel. Cet ouvrage décline plusieurs lectures possibles et intéressera les jeunes et les parents. Au-delà des faits divers brutaux qui frappent l’imagination, le théâtre dispose d’outils assurant réflexion, pédagogie et prolongement de la pensée pour susciter le débat et la prise de conscience. Un ouvrage salutaire !

Laurent Schteiner

 

Cross, Chant des collèges de Julie Rossello-Rochet
Editions Théâtrales
Prix : 10 € – ISBN : 978-2842607333 – 58 pages
www.editionstheatrales.fr

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER