Articles

Editions Theatrales : Etoiles suivi de Mon coeur si jeune si fou

Par Laurent Schteiner, le 2 mars 2013 — Anja Hilling, Editions Théâtrales, etoiles, mon coeur si jeune si fou — 3 minutes de lecture

Après Mousson & Tristesse animal noir, les Editions Théâtrales ont publié un nouvel ouvrage d’Anja Hilling. C’est dans un format de deux pièces, Etoiles suivi de Mon cœur si jeune si fou, que cet auteur allemand nous revient pour nous décrire des destins tordus au hasard des événements de la vie. Encore une fois Anja Hilling sait nous surprendre et jouer avec nos émotions à travers ces deux histoires qui recomposent des histoires personnelles. Le style de cet auteur nous baigne avec bonheur dans un faisceau de non-dits plus criants encore que la vérité elle-même.

 

Anja Hilling nous a habitués à nous présenter des communautés d’amis qui sont traversées d’événements tragiques et leur résilience qui en découle. Etoiles nous raconte l’histoire de quatre amis, Anton, Susann, Kalle et Jana qui décident un jour de prendre des substances illicites afin de vivre une expérience psychédélique dans une forêt au beau milieu d’une clairière. Mais l’absorption d’étoiles tourne mal et se termine par l’accident mortel de Susann qui tombe d’un arbre. Par son style particulier et original, Anja Hilling réalise un véritable coup de théâtre d’autant plus fort que ce personnage se trouvait être le narrateur jusqu’à ce point de la narration. Accident ou suicide ? Tel va être la question de ses amis appelés à se reconstruire après cette terrible tragédie. Hantés par le souvenir de Susann au croisement de leurs désirs inassouvis et de leurs frustrations, ils demeurent à jamais ses prisonniers. Même la une vie envisagée par Kalle et Jana enceinte ou celle d’Anton avec Jana s’avère impossible à envisager. Ces protagonistes perdus entre souvenirs qui s’effacent et impressions personnelles tentent de remonter le courant d’un destin qui les a anéantis.

Anja Hilling

La seconde histoire, Mon cœur si jeune si fou, met en scène les tentatives de suicide de Mme Schleuter qui se trouve déranger par des voisins ou visiteurs improbables. Tour à tour, des personnages étonnants vont défiler dans son appartement sans jamais comprendre les raisons des vomissements de sa propriétaire. L’originalité de cette composition tient au fait que chacun des personnages est à la fois acteur et narrateur.  

Ces deux pièces tissent avec éclat un théâtre poétique en liaison avec les bases de la dramaturgie contemporaine.

 

Laurent Schteiner

 

Etoiles suivi de Mon cœur si jeune si fou d’Anja Hilling

Tradution de l’allemand de silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berrutti pour Etoiles
Traduction de l’allemand d’Henri Christophe pour Mon coeur si jeune si fou

Prix conseillé : 18 €
ISBN : 978-2-84260-618-3

 

Éditions Théâtrales
20 rue Voltaire
93100 Montreuil
www.editionstheatrales.fr