« Ces filles-là » le dernier texte d’Evan Placey est à découvrir aux éditions Théâtrales Jeunesse !

« À midi, tout le monde s’agite, tout le monde se presse dans les couloirs et les garçons affichent des petits sourires en coin. Le début de la pause déjeuner, quand les classes se vident et que les deux sexes se bousculent dans les couloirs, ça me rappelle quand j’étais bénévole au refuge pour chiens. Les chiens crèvent d’envie de sortir de leurs cages, ils ne tiennent pas en place, mais dès qu’on ouvre la porte, la plupart osent à peine mettre le nez dehors. Craintifs. »

Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée  ? Parce qu’elle parle fort  ? Parce qu’elle attire les garçons ? À partir d’une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi  ?
Dans cette pièce chorale, Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres, à un âge où l’on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place. Et, rappelant l’histoire de la libération des femmes, il signe une ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinventer.

« Ces filles-là » d’Evan Placey

ISBN 978 2 84260 754 8

8€

éditions Théâtrales Jeunesse

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER