Découvrez un nouveau texte pour la jeunesse signée Marine Auriol « Zig et More », une pièce parue récemment aux éditions Théâtrales Jeunesse.

« Zig : un jour Luk m’avait interdit d’entrer dans un champ qu’ils venaient de découvrir. Paraît qu’il était plus dangereux que tous les autres, des gourdes partout et toutes des modèles très difficiles à ouvrir. J’pouvais pas m’empêcher d’aller voir. Je me cachais derrière les buissons et je regardais dedans. J’entrais pas mais, à chaque fois, je me rapprochais un peu plus. Un jour je me suis trop approché et j’ai marché sur une gourde, comme j’étais tout petit je ne savais pas qu’il ne fallait pas bouger et rester dessus en attendant qu’on vienne nous aider, alors comme j’étais tout prêt du bord du champ j’ai voulu sauter… »

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi », dit la fable de La Fontaine. Mais que se passe-t-il lorsque ce plus petit grandit ? Dans ce premier chapitre de sa saga théâtrale d’anticipation des Chroniques du Grand Mouvement, Marine Auriol met en scène Zig, un enfant orphelin, membre des cadrieux, et More, un jeune soldat travaillant pour le Pouvoir, les deux camps issus du Grand Mouvement. Le premier traîne dans les champs de mines, le second préfère dessiner des bâtons sur son carnet – ces petits bâtons tout droits qui représentent tous ces corps allongés… À force de battre la campagne, Zig finit par se planter sur une mine qui, au moindre mouvement, menace d’exploser. Il est aussi dans la ligne de mire de More, bien décidé à ajouter un nouveau bâton à son carnet. Dans ce théâtre de l’attente, des liens se nouent au fil des jours, puis des années, entre le petit et le grand. Mais la guerre n’est pas toujours là où on l’attend et se loge parfois si profondément dans le cœur des hommes qu’il leur est alors difficile de rendre les armes.
Une pièce intimiste pour un duo d’acteurs (et quatre rôles plus secondaires), où les notions d’humanité et d’identité sont soumises à l’épreuve du feu et où l’inanité des conflits menés au nom d’un idéal oublié est flagrante.
« Zig et More » 
ISBN 978-2-84260-457-8
8€
éditions Théâtrales Jeunesse 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER