Découvrez deux nouveaux textes parus récemment aux éditions Théâtrales !

Transe-maître(s)

Sur terre, dans une capitale d’un réduit de pays, le jeune Dzitri, nouveau au collège, suscite la curiosité. En classe, les élèves doivent parler « pur », sous peine de porter le « signal », un collier honteux et dégoûtant fait d’os, de griffes… dont on ne peut se défaire qu’en dénonçant un·e camarade ayant à son tour parlé « vernaculaire ». Celui ou celle qui l’arbore en fin de semaine est puni·e. Dzitri en hérite, mais il choisit de s’en débarrasser. Alors que les maîtres font de la langue un outil de domination, lui saura en faire un outil de rébellion.
Cette pièce à l’écriture créative, drôle et poétique aborde l’histoire coloniale de la France et explore l’étendue du pouvoir de la langue, tant pour dominer que pour se libérer.
« Transe-maître(s) » par Elemawusi Agbedjidji
ISBN 978-2-84260-794-4
10€

Isadora comme elle est belle et quand elle se promène
Il y a Isadora, dans sa robe rouge et blanc, prise entre le grand bleu du ciel et le gris lumineux de la ville. Et puis il y a ce soleil qui lui monte à la tête et allonge les ombres des passants, de ceux et celles qu’elle rencontre au fil de sa promenade, de ces créatures fabuleuses qu’elle imagine. Elle y croise des chiens sauvages qui lui lèchent les mains, des gazelles aux sabots rapides qui la font danser, des pingouins en rangs serrés qui font semblant de ne pas la regarder, et le garçon cheval qui la confronte brusquement à la sexualité.
Isadora oublie peu à peu ce pour quoi elle était sortie : aux framboises à rapporter à sa mère, elle préfère les fruits défendus et les couleurs de la rue.
Ce texte théâtral en forme de promenade initiatique laisse la part belle aux rêves et aux interprétations de chacun. Imprégné d’images et de sensualité, le monologue s’affranchit de toute règle et donne au lecteur et au spectateur des envies de liberté.

« Isadora comme elle est belle et quand elle se promène » par Milena Csergo
ISBN 978-2-84260-793-7
8,50€

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER