Le théâtre de l’Aquarium nous présente actuellement la très célèbre pièce de de Samuel Beckett « En attendant Godot ».Ce spectacle produit par le CDN du Limousin, le théatre de l’Union et mis en scène par Jean Lambert-wild renouvelle l’esprit même de l’œuvre. Le travail en profondeur de cette création initiée au CDN de Caen est largement abouti. Le choix des interprètes est optimal en affichant une couleur originale au texte. Ce spectacle constitue une belle réussite.


Jean Lambert-wild a inscrit cette œuvre au registre d’une problématique de l’exil qui reste le fait marquant de notre époque. En montrant le caractère indémodable de cette pièce, Jean Lambert-wild, Marcel Bozonnet et Lorenzo Malaguerra s’adressent à toutes ces populations qui fuient les guerres, les famines, la pauvreté et l’absence totale d’avenir.

godot_20140312tjv_092

La grande originalité de cette œuvre tient en sa langue qui est travaillée de telle sorte qu’elle nous fait partager une triple sensation. En effet, la langue de Beckett dans la bouche de Fargass Assandé et celle de Michel Bohiri nous délivre de façon inédite tout le sel du continent africain. A ce piment s’ajoute une attention redoublée du texte qui souligne d’autant sa richesse. Enfin, cet apport est magnifié par le décalage burlesque voire clownesque des deux protagonistes, Estragon et Vladimir.

godot_20140312tjv_059

L’adaptation truculente de cette pièce est en partie due également à un enrichissement totalement décalé de termes géographiques provoquant inévitablement le rire des spectateurs. On sent, à travers tout ce travail, des inspirations cinématographiques multiples mais également littéraires. Les comédiens, tous excellents, complètent ce dispositif ingénieux. Ce Godot-là constitue immanquablement une des plus belles propositions présentées depuis quelques années ! Un spectacle à ne pas manquer !

Laurent Schteiner

En attendant Godot de Samuel BECKETT
Mise en scène de Jean LAMBERT-WILD, Marcel BOZONNET et Lorenzo MALAGUERRA
Avec Michel BOHIRI, Marcel BOZONNET, Fargass ASSANDE, Jean LAMBERT-WILD et Lyn THIBAULT

Scénographie : Jean LAMBERT-WILD
Lumière : Renaud LAGIER
Costumes : Annick SERRET-AMIRAT
Maquillages et perruques : Catherine SAINT-SEVER
© Tristan JEANNE-VALES

Théâtre de l’Aquarium
La Cartoucherie
route du Champ de manœuvre
75012 Paris
Réservations : 01 43 74 99 61
www.theatredeaquarium.com
du 3 au 29 mars 2015, du mardi au samedi à 20h30

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER