Le théâtre du Rond-Point nous a offert récemment un spectacle remarquable de Côme de Bellescize, Eugénie. L’écriture de ce beau texte fait pièce à une magnifique mise en scène de son auteur dont le propos original ne peut laisser indifférent par sa portée universelle. Ce texte porté par quatre comédiens éblouissants nous sensibilise avec force sur le thème de la venue au monde d’un enfant handicapé. Ce spectacle intense et fort constitue un coup de cœur unanime de notre rédaction.

Sarah et Sam désirent un enfant, un premier enfant. Tous deux font l’impossible pour obtenir une chance d’être les heureux parents d’une petite fille. L’annonce que cette enfant sera handicapée les plonge dans le désarroi, la révolte et le déni. Ils ne disposent que de quelques jours pour décider quelle suite ils entendent donner à ce coup du sort. Mais est-ce vraiment un coup du sort ?

Eugénie

Côme de Bellescize s’empare ici d’un sujet poignant et dramatique qui est la naissance d’un enfant handicapé. La connaissance de ce drame impacte douloureusement ce couple. Personnifiant cet enfant de façon astucieuse en interrogeant l’attitude des futurs parents, Cosme de Bellescize met en scène de façon efficace ce débat de façon ouverte et dépouillée. L’originalité de cette démarche met en évidence la complexité de cette situation dont la violence verbale souligne l’intensité de l’enjeu.

Les trouvailles de mise en scène de Cosme de Bellescize sont originales et inédites et traduisent avec acuité le drame qui se noue au fur et à mesure que la réflexion se fait jour. Saluons tous ces comédiens qui nous ont offert une performance de tout premier plan : Philippe Berodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez et Estelle Meyer.  Parmi eux citons Eléonore Jonquez dont le jeu et la présence scénique nous ont particulièrement impréssionnés. Ce spectacle est à voir absoluement !

Laurent Schteiner

Eugénie de Cosme de BELLESCIZE
Mise en scène de Cosme de BELLESCIZE

Avec Philippe BERODOT, Jonathan COHEN, Eléonore JONQUEZ et Estelle MEYER

  • Scénographie : Sigolène de CHASSY
  • Lumière : Thomas COSTEBERG
  • Son : Lucas LELIEVRE
  • Musique originale : Colombe LAURIOT PREVOST
  • Costumes : Jane PIOT
  • Régie plateau : Stefan GOLDBAUM TARABINI
  • Régie Générale : Arnaud PRAULY
  • © Antoine Melchior

Théâtre du Rond Point
réservations : 01 44 95 98 21

www.theatreduronpoint.fr

du 13 novemebre au 13 décembre 2015 à 21h, dimanche à 15h30

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER