« Scènes sur Seine » est le fruit du travail mené par le groupe diffusion au sein du SYNAVI Île-de-France et vise à présenter la diversité de la création Francilienne, en proposant un modèle original de diffusion fondé sur la coopération. Outre l’objectif d’accroître la diffusion en créant ce qu’on peut appeler un “circuit- court”, la nécessité de réinventer la relation artistes / producteurs et programmateurs /diffuseurs est à l’origine de cet élan.

En 2016 le SYNAVI Île-de-France et le réseau RAVIV ont organisé un forum : Avignon faut-il payer pour jouer ? qui a constitué le point de départ de cette utopie. En effet le festival d’Avignon est la plateforme la plus prestigieuse de la diffusion théâtrale. Mais c’est un comble pour les compagnies d’IDF de devoir « s’expatrier » à Avignon pour rencontrer les programmateurs de leur région et obtenir une chance de montrer leurs créations ; un comble qui a un coût puisque la pratique majoritaire est la location des salles. Si Avignon offre un réel temps de rencontre avec le public et entre compagnies, cette situation doit nous interroger (les professionnels du spectacle vivant et les pouvoirs publics) sur ce transfert financier qui concerne souvent de l’argent public versé sous forme de subventions. Ces constats ont montré la nécessité de travailler autrement. Les compagnies ont également constaté que certains programmateurs et directeurs de lieux étaient intéressés par une démarche différente de coopération et de mutualisation dans le respect des valeurs de l’économie solidaire.

Les objectifs des Rencontres Scènes sur Seine :

• donner une meilleure visibilité des compagnies et de la création dans une volonté de donner la place à la diversité et la pluridisciplinarité des propositions artistiques.

• changer les rapports habituels entre programmateurs-diffuseurs et artistes- producteurs et développer de nouvelles formes de coopération.

• s’inscrire dans une logique non- marchande, mettant la rencontre, plutôt que le produit, au centre de l’évènement.

• mettre en place un fonctionnement solidaire entre compagnies, développer l’entraide.

• s’inscrire dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Deux Rendez vous à ne pas manquer !

Le 7 novembre 2019 : Journée de présentation
de 10h à 17h
La Villette-la Halle aux Cuirs

25 compagnies présentent leur projet en 10 mn (extrait, lecture, pitch, happening, projection vidéo)

Réservation: info@scenessurseine.org

Le 21 novembre 2019 : Forum SYNAVI
de 9h30 à 14h
Le Carreau du Temple
quels enjeux autour des perspectives de Scènes sur Seine, rencontres artistiques en IdF ?

Réservation: iledefrance@synavi.org

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER