Fondée par Florient AZOULAY, Xavier GALLAIS et Elisabeth BOUCHAUD, directrice du groupe SCENES BLANCHES (théâtres LA REINE BLANCHE-Scène des Arts et des Sciences, LES DECHARGEURS, AVIGNON-REINE BLANCHE et RBD Productions), en collaboration avec la Compagnie KGA, LA SALLE BLANCHE est un nouveau lieu parisien de création et de formation pour celles et ceux qui veulent devenir acteur.

À l’opposé des écoles de théâtre privées traditionnelles, LA SALLE BLANCHE est un espace alternatif d’apprentissage et de créativité. Pendant deux ans, une troupe d’acteurs- chercheurs se lance dans l’aventure de l’élaboration collective d’un spectacle.
Ce faisant, chacun traverse de manière approfondie les disciplines artistiques fondamentales et les domaines de connaissances indispensables à ce métier. Des intervenants extérieurs de renom, artistes, philosophes, scientifiques, viendront enrichir le travail en cours (ateliers, master-classes, rencontres, stages…)
Une salle blanche est un laboratoire où les scientifiques entreprennent de se concentrer sur leurs recherches. Dans cette même perspective, LA SALLE BLANCHE propose une approche du travail d’interprétation théâtrale où l’audace de l’expérimentation va de pair avec la rigueur de l’analyse.
LA SALLE BLANCHE s’engage dans un projet pédagogique novateur avec les acteurs- chercheurs, dans lequel apprendre à jouer c’est autant se consacrer au corps qu’au cœur, autant privilégier la réflexion que l’instinct, autant parier sur la sensibilité que sur les connaissances.

Un artiste exigeant est un artiste encore plus libre.

– Ouverture Automne 2019 – Paris 18ème

LE PROGRAMME
Les acteurs-chercheurs de LA SALLE BLANCHE bénéficieront de 15 à 21 heures de cours par
semaine dont :

9h DE COURS D’INTERPRETATION avec Xavier Gallais
6h DE COURS avec Florient Azoulay (analyse dramaturgique, histoire du théâtre, diction, travail sur le vers et la musicalité de la langue, cours de lecture à haute voix…)

Et avec les intervenants extérieurs :

TRAVAIL VOCAL (appréhension, développement et enrichissement de la voix), TRAVAIL CORPOREL (prise de conscience du corps et du mouvement), HISTOIRE DES IDEES et DES SCIENCES,
ANALYSE FILMIQUE,

SENSIBILISATION à la LUMIERE, au SON et à la VIDEO sur scène,
APPROCHE DE LA SCENOGRAPHIE,
ATELIERS D’ECRITURE,
GESTION DE PROJETS ARTISTIQUES (production, diffusion, intermittence, recherche de subventions…)

UN CURSUS D’APPRENTISSAGE SUR 2 ANS SUIVI D’UNE EXPERIENCE ARTISTIQUE UNIQUE

Le groupe suit cette formation originale pendant 2 années, à l’issue desquelles une CREATION COLLECTIVE voit le jour.

Une série de représentations aura lieu par la suite dans un des théâtres du groupe des SCENES BLANCHES (Théâtre de La Reine Blanche ou Les Déchargeurs).

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER