Jusqu’au 11 octobre, le Théâtre de la Poudrerie organise la 2e édition de son festival dédié aux arts participatifs. Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie interrogent cette année les liens entre l’écologie populaire et les arts participatifs. Au programme : deux journées de réflexions avec des équipes d’artistes et de chercheurs (Bruno Latour et son collectif Où atterrir ? et GONGLE), deux spectacles de David Wahl et une invitation lancée à l’équipe artistique du Phun qui s’installera dans l’espace public durant plusieurs semaines.

Le programme en bref :

Arts participatifs et écologie populaire ?

Des spectacles de David Wahl et du Phun
Le Phun travaille depuis 30 ans sur des formes artistiques dans l’espace public pour être au plus près des habitants. Avec le projet « Palissades », présenté dans le cadre des Chantiers partagés du Grand Paris, il souhaite interroger les habitants sur leur vision de la ville de demain. La compagnie s’installera dans le parc des Sœurs, au pied du RER Sevran-Livry dès le 23 septembre, et proposera des temps de rencontres et des spectacles les 9, 10 et 11 octobre.

Le sale discours 

David Wahl proposera deux spectacles, un jeune public et un tout public qui interrogent notre rapport à l’environnement par le prisme de notre gestion des déchets.
Le sale discours s’inscrit dans une recherche menée par David Wahl autour des problématiques environnementales et écologiques. En interrogeant notre rapport aux déchets, David Wahl invite le spectateur à repenser notre rapport à l’environnement comme un écosystème.
Vendredi 9 octobre à 20h30

Bruno Latour et le collectif Où atterrir?

Bruno Latour animera une conférence sur les liens entre art et écologie, suivie de différents ateliers participatifs animés par les membres du collectif Où atterrir ?
Samedi 10 octobre de 9h30 à 13h

Spécialisé dans la création participative depuis 2011, le Théâtre de la Poudrerie place les habitants de son territoire au cœur de ses projets artistiques aux formes variées (spectacles à domicile ou sur plateau, inspirés de témoignages ou mettant en scène directement les habitants, portraits vidéo et théâtre etc.) Le Théâtre de la Poudrerie est reconnu depuis plusieurs années par ses partenaires artistiques et les institutions pour sa recherche sur la création participative et plus récemment, comment celle-ci permet de créer des liens entre différents champs : art et sport, art et écologie… L’écologie populaire est un enjeu majeur de notre époque. Après un premier événement organisé en 2019 avec le groupe GONGLE sur ces notions, le Théâtre de la Poudrerie a souhaité inviter artistes, chercheurs et habitants à se demander comment la création participative peut-elle permettre aux habitants d’une ville comme Sevran de révéler des pratiques d’écologie populaire ?

Toute l’équipe est heureuse et fière de vous annoncer que le Théâtre de la Poudrerie est désormais Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, pour la création participative, la toute première en Ile-de-France ! 

Une annonce officielle aura lieu lors des Rencontres du Théâtre de la Poudrerie, le samedi 10 octobre à 13h, à la salle des fêtes de Sevran. Cette appellation est une reconnaissance du travail mené depuis des années avec la ville de Sevran, les habitants, les artistes, les partenaires… bref avec vous. Nous invitons donc tous nos partenaires et tous les habitant.es à venir célébrer ensemble cette nouvelle étape importante pour le Théâtre de la Poudrerie !

Théâtre de la Poudrerie 

6 avenue Robert Ballanger
93270 Sevran

Plus d’informations sur le site 

https://www.theatredelapoudrerie.fr

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.