La famille Ortiz de Jean-Philippe  Daguerrre  constitue le coup de coeur de ce  festival. Joliment écrit, ce spectacle nous fait pénétrer au sein même des secrets de famille. Cette très belle histoire remplit le coeur d’une allégresse envers une famille unie par l’amour et où chaque instant est pleinement vécu et fêté comme il se doit. Un spectacle remarquable.

Pierre, musicien à succès, vit au Japon avec sa jeune compagne qui attend un enfant. Alors qu’elle pensait qu’il était orphelin, elle découvre l’existence de ses frères qui sont de passage au Japon. Questionné et mal à l’aise, il entreprend de lui conter l’histoire de sa famille originaire du Bousquat. Très rapidement, elle entrevoit une famille unie par l’amour autour d’une mère protectrice, d’un père insubmersible, ancien toreador au passé glorieux, et de deux frères jumeaux inséparables. Les fantasmes et les espoirs sont vécus ensemble. Le père crée pour le plus grand plaisir de ses enfants des mises en scène de corrida où Pierre joue le taureau. Un jour, la famille Ortiz décide d’acheter un carrelet, « La Ruche », où passe la Garonne. Puis l’inconcevable se produit. Le doute s’installe empoisonnant la vie de cette famille exemplaire. Cette vie fantasmée s’évapore au fil du temps ne laissant que des débris de souvenirs…

Cette pièce jouée à un rythme effréné nous entraîne dans un tourbillon de joie et de beauté. La mélancolie de cette vision idéaliste de la famille nous porte. Mais l’auteur sème le doute. Et si la réalité n’était pas celle envisagée ? Le spectateur vacille sur ses positions. La mise en scène enlevée de Jean-Philippe Daguerre nous rappelle l’immense talent ,lde cet auteur et tous metteur en scène. Quand à  l’interprétation des comédiens, on ne peut parler que de performances ! Les couleurs des émotions vécues dans ce spectacle est un magnifique écrin que Jean-Philippe  Daguerre nous offre en partage.

Laurent Schteiner

La famille Ortiz de Jean-Philippe  DAGUERRE

Mise en scène de Jean-Philippe  DAGUERRE

avec Isabelle de BOTTON,  Bernard MALAKA, Stéphane DAUCH,  Charlotte MATZNEFF, Kamel ISKER et Antoine GUIRAUD

  • Décors : Juliette AZZOPARDI
  • Musique et ass. Mes: Hervé HAINE
  • Lumières   Aurélien AMSELLEM
  • Costumes : Virginie H.
  • Chorégraphie : Florentin HOUDINIERE
  • Copyright Fabienne Rappeneau

Théâtre ACTUEL

80 rue Guillaume Puy

Avignon

17h15

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER