Mauvaises Filles d’Aurélie Bargème programmée au théâtre Actuel est une pièce dont l’essence historique nous projette dans l’Irlande de la fin des années 20 dans les couvents de la Madeleine. Cette histoire, tirée de faits réels, s’avère glaçante et vérifie le cynisme des autorités ecclésiastiques de l’époque. Ce spectacle contient en lui-même tous les germes d’une performance tant l’écriture du texte d’Aurélie Bargème que dans sa mise en scène.

‘Les mauvaises Filles » ou filles perdues, envoyées de force par leur famille ou l’état, enceintes ou non, ont vécu l’enfer dans ces couvents de la Madeleine. Ce n’est seulement à leurs fermetures que l’on a retrouvé des charniers de nourrissons. L’horreur des conditions de vies de ces malheureuses est ici traduite dans cette très belle pièce d’Aurélie Bargème.

Ce spectacle nous présente deux parcours, deux destinées de femmes dont la problématique résonne comme un écho avec ce même questionnement : comment une femme peut assumer sa vie dans un monde où la liberté de la femme fait peur ? L’auteur pousse plus loin la reflexion en doutant même du mouvement d’émancipation des femmes.

En 2001, Maud, jeune employée à la poste découvre une lettre envoyée en 1982 retounée faute de destinataire. Partageant cette infomation avec Vava sa collègue et amie, elle se lance dans une enquête afin de retrouver le destinataire de cette missive. Envoyée dans les années 80, elle concerne un certain Chris Roberts… Ses investigations vont l’amener à découvrir l’horreur de la vie de Rose, jeune fille-mère d’un petit garçon retenue dans un des couvents de la Madeleine.

Multipliant les retours en arrière et les changements de personnages, les comédiens assurent une magnifique prestation scénique. Soulignons les très beaux chants gaéliques tout au long de la pièce. Enfin, saluons le travail colossal de mise en scène et de direction d’acteurs d’Aurélie Bargème. Une histoire dont la portée historique n’en finit pas d’interroger le vécu actuel des femmes…

Laurent Schteiner

Mauvaises Filles d’Aurelie BARGEME

Mise en scène d’Aurelie BARGEME

avec Chloé BERTHIER, Christine BONNARD, Natacha KRIEF, Charlotte MATZNEFF,Marie ARNAUDY et Gilles-Vincent KAPPS

  • Décors : Caroline MEXME
  • Costumes : Virginie H.
  • Lumières : Cyril MANETTA
  • Son : Vincent LUSTAUD
  • Video : LEONARD
  • Ass. Mes : Victoire BERGER-PERRIN
  • Copyright Fabienne Rappeneau

Théâtre ACTUEL

80 rue Guillaume Puy

Avignon

15h30

 

 

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.