Le Festival Péril jeune se poursuit à Confluences et continue de nous surprendre par sa diversité. C’est au tour d’Alice Barbosa de nous proposer une mise en scène de la pièce de David Greig « Le dernier message du cosmonaute à la femme qu’il aima un jour dans l’ex-union soviétique ». Une création à l’image de l’écriture de David Greig mêlant l’absurde au tragique et expérimentant une forme séquencée relativement intéressante.

 Le dernier message du cosmonaute à la femme qu'il aima un jour dans l'ex-union soviétique

Ce texte jamais monté en France met en parallèle deux mondes, d’un côté l’expérience extraordinaire de deux cosmonautes oubliés dans leur module depuis 12 ans et de l’autre la vie ordinaire qui s’écoule paisiblement sur Terre. Paisiblement ? Rien n’est moins sûr car en n’y regardant de plus près les destins des personnages s’entrecroisent étrangement et l’on découvre au fur et à mesure leurs faiblesses.

Alice Barbosa travaille sa pièce en petits tableaux, des instantanés qui mis bout à bout constituent le puzzle final. Elle nous propose une succession d’images, comme des portraits suspendus dans le temps. Le spectateur avance dans cette intrigue à l’aveugle comprenant au fur et à mesure les liens qui unissent les personnages les uns aux autres. Au cœur de leurs attentes, que ce soit dans l’espace ou sur la Terre, il y a uniquement la volonté d’être en contact avec l’autre, de pouvoir communiquer. L’omniprésence des cosmonautes isolés de toute forme d’humanité le rappelle en permanence. On regrettera cependant quelques longueurs mais cette création par son originalité trouvera à n’en pas douter son public. Saluons en tous les cas les mutiples propositions formelles d’Alice Barbosa sur ce texte complexe ainsi que Florian Maubert qui nous a particulièrement séduit dans ses interprétations.

Audrey Jean

« Le dernier message du cosmonaute à la femme qu’il aima un jour dans l’ex-union soviétique » de David Greig

Mise en scène Alice Barbosa
Traduction Blandine Pelissier

Avec Fitzgerald Berthon, Laura Bonanni, Gautier Boxebeld, Florent Favier , Florian Maubert et Sarah Mordy

Mercredi 13 Novembre à 20H30

Festival Péril Jeune à Confluences
190 Bd de Charonne

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER