A l’occasion de cette nouvelle édition des fêtes nocturnes dans le cadre du festival des châteaux de la Drôme, Ruy Blas de Victor Hugo nous a été  presenté dans une mise en scène de Yves Beaunesne. Sa mise en scène assise sur un cadre classique dispose toutefois d’accents modernes formant un très joli constraste. Cette proposition duale enrichit de belle manière le chef d’oeuvre de Victor Hugo en présentant un très beau spectacle.

Face au château et dans une scénographie totalement épurée, Yves Beaunesne promène un regard éclairé sur cette pièce de Victor Hugo qui traduit les affres de la nature humaine confronté au pouvoir politique. L’argument peut se résumer par le complot que fomente Don Salluste, ministre déchu par la reine d’Espagne, pour se venger. Utilisant son valet Ruy Blas, auquel il lui confie l’identité et les habits de Don César, il entreprend de le faire introduire à la cour. Ce dernier séduit la reine par sa loyauté et son sens de la justice avant de tomber dans le piège machiavélique de Don Salluste. Jouant sur le thème de l’innocence que l’exercice du pouvoir pervertit à son contact, Victor Hugo exprime à travers cette dramaturgie toute l’expression de son profond pessimisme. Notre société actuelle ne l’a hélas pas démenti.

Yves Beaunesne prenant le contre-pied de cette tragédie classique en a extrait tout le jus comique de cette pièce. Victor Hugo a su distiller des moments de drôlerie propres à adoucir son propos. Yves Beaunesne a choisi de mettre en exergue cet humour apportant ainsi une couleur différente tout en respectant l’harmonie de l’ensemble. En montrant le ridicule des hommes politiques confrontés au pouvoir, il apporte une note qui replace l’humain à sa juste place. Saluons ces magnifiques moments de respiration vocale ainsi que les performances de Thierry Bosc, François Deblock, Noémie Gantier et de Jean-Christophe Quenon. Yves Beaunesne signe une belle proposition où Ruy Blas se pare de couleurs inattendues et bienvenues. Un spectacle à ne pas manquer !

Laurent Schteiner

Ruy Blas de Victor HUGO

Mise en scène de Yves BEAUNESNE

avec Thierry BOSC, François DEBLOCK, Zacharie FERON, Noémie FANTIER, Fabienne LUCCHETTI  Maximin MARCHAND, Guy PION, Jean-Christophe QUENON et Marie SYLF

Musiciennes : Anne-Lise BINARD (Alto) etElsa GUIET (violoncelle)

  • Conseillère artistique : Marion BERNEDE
  • Scénographie : Damien CAILLE-PERRET
  • Création costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ
  • Lumières : Nathalie PERRIER
  • Cereation musicale : Camille ROCAILLEUX
  • Maquillages, Coiffures et masques : Cécile KRETSCHMAR
  • Assistanat à la mise en scène : Pauline BUFFET et Laure ROLDAN
  • Dramaturgie : Jean-Christophe BLONDEL
  • Maître de chant : Haïm ISAACS
  • Travail de masques : Vincent ROUCHE
  • Copyright Guy Delayaie

LES FETES NOCTURNES AU CHÂTEAU DE GRIGNAN

Jusqu’au 24 août 2019

Tel : 04 75 91 83 50

 

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER