Articles

Folio Collège : les dernières parutions théâtrales

Par Laurent Schteiner, le 31 janvier 2017 — folio theatre, l'avare, le medecin malgre lui, Moliere — 2 minutes de lecture

Les Editions Gallimard viennent de publier 2 ouvrages à destination des collèges autour de Molière. Deux ouvrages pleinement didactiques pour aborder ces monuments théâtraux incontournables !

Molière, le médecin malgré lui
dossier de Guillaume Duez

« Il ne faut pas qu’elle meure sans l’ordonnance du médecin »
Cette réplique de Sganarelle, médecin malgré lui, fait rire la miette Lucinde… Un premier pas vers la guérison ? Mais Lucinde n’est pas plus muette que Sganarelle est médecin ! Elle a inventé ce stratagème pour échapper au mariage que son père a décidé pour elle. Quand Sganarelle, lui ce sont les coups de bâton qui l’ont forcé à se faire passer pour un docteur ! Nous sommes dans une comédie, on peut donc parier que tout cela va s’arranger. Et sur le dos de la médecine et de ses pratiquants : nous sommes chez Molière tout de même !
(pour les classes de 5e)

Molière, L’avare
dossier d’Amélie Caldérone
Prix : 2,90 € – ISBN : 9782072703959 – 192 pages

« Au voleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassine, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. »
Il est comme cela, Harpagon : son argent, c’est sa vie. Et on ne peut pas dire que la richesse fasse de lui un homme heureux. Car tout se transforme en angoisse de la perte et en volonté de posséder toujours plus. Le plaisir n’est jamais au rendez-vous : ça, c’est le domaine de son fils, Cléante. Qui, de l’un ou de l’autre, imposera sa façon de vivre?