« La dame de chez Maxim » de Feydeau actuellement à l’affiche du Théâtre 13 jardin constitue une très belle adaptation pétillante et pleine de saveurs. La mise en scène de Johanna Boyé assure un spectacle de belle facture tant la direction d’acteurs et l’interprétation des comédiens s’avèrent parfaites. Elle nous présente une version contemporaine enlevée de ce classique de Feydeau mâtinée de chorégraphies chantantes et dansantes . Une très belle réussite !

Si l’histoire farfelue de Feydeau nourrit toujours le rire des spectateurs, Johanna Boyé ne s’en est pas contentée. Loin de là, elle a su introduire des effets déjantés maximisant les quiproquos cocasses et démultipliant les gags. Que de bonheur de voir évoluer cette dame « Crevette »  au beau milieu d’une société guindée et espérant en tirer profit.

Par un jeu astucieux d’éléments roulants qui tiennent lieu de chambre à coucher ou de wagons de trains, le propos de la pièce évolue avec fantaisie et légèreté. Les répliques de Feydeau font mouche et sont ponctuées de traits musicaux joués au piano.

Les comédiens appelés à interpréter plusieurs personnages campent des personnalités bien tranchées. Ils jouissent tous d’une magnifique présence scénique. A ce titre ils sont tous excellents et brillent à chacune de leur apparition. La môme « Crevette », alias Vanessa Cailhol proprement incroyable tant par son jeu plein de naturel et de drôlerie que ses dispositions au chant, à la danse, constitue le poumon de cette troupe.

Johanna Boyé a su, tout en préservant l’esprit de Feydeau, élargir le propos de la pièce en y ajoutant des ingrédients burlesques et détonants à souhait. Un spectacle inratable !

Laurent Schteiner

 

La dame de chez Maxim de Georges FEYDEAU
adaptation de Johanna BOYE et Pamela RAVASSARD
mise en scène de Johanna BOYE

Avec Medhi BOURAYOU, Vanessa CAILHOL, Florian CHOQUART, Arnaud DUPONT, Lauri LUPI, Garlan LE MARTELOT, Pamela RAVASSARD et Vincent VIOTTI

  • Création musicale : Medhi BOURAYOU
  • création lumière : Cyril MANETTA
  • scénographie : Jeanne BOUJENAH
  • Costumière : Virginie HOUDINIERE
  • Cascade burlesque : Thomas GARCIA
  • Chorégraphie : Joan NUS
  • © Evelyne DESAUX

Théâtre 13 jardin
103A Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris

résa : 01 45 88 62 22

jusqu’au 15 octobre 2017 du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER