Lansman éditeur publie la première pièce de Jean-Charles Raymond intitulé « Monsieur Agop ». Cette épopée retrace la quête d’Azad pour retrouver l’homme qui l’a sauvé alors qu’il était enfant. En toile de fond le génocide arménien et une belle leçon de tolérance. A découvrir !

images

Azad ne dispose que de peu d’informations lorsqu’il part à la recherche son sauveur, un nom Mr Agop et une ville Marseille. Poussé par la nécessite de lui révéler le secret qui le pèse avant que le vieil Agop ne rende son dernier soupir. Comment retrouver cet arménien dans une ville comme Marseille ? Il trouve heureusement une aide précieuse avec Yasmine. Accompagné de deux jumeaux qui ne se ressemblent pas mais conduisent le même taxi il tente d’accomplir la mission qu’il s’était fixé.

 

« Yasmine : Vu que vous comprenez ce que je dis, qu’est-ce que vous faites encore assis là ? Bonne nuit ! …S’ils vous attrapent, c’est cuit pour vous. C’est illico : retour au pays…Ceci dit, si j’ai un conseil à vous donner, rentrez chez vous. Votre rêve de France, il va se transformer en cauchemar en moins d’une semaine. Vous avez imaginé quoi ? Le travail, l’argent, la belle vie…Victor Hugo, Voltaire, Aragon. Le savoir…La France, capitale mondiale de la philosophie et des lumières. Que dalle ! Zobi ! Comme on dit chez moi. Ca fait bien longtemps que les français ne lisent plus Victor Hugo. »

Construit comme une enquête policière ce texte entraine le lecteur dans une épopée poétique qui pose la question de notre conditionnement par rapport à nos origines. Est-ce l’endroit d’où on vient qui détermine ce que nous sommes ?
Utilisant les codes du théâtre-récit les personnages font avancer l’intrigue en revêtant eux-mêmes les costumes des hommes que croise Azad dans son parcours. Au terme de ces multiples rencontres comme des étapes dans le cheminement d’Azad une nouvelle vie est possible, une vie où le secret ne ronge plus, où l’on peut accepter qui l’on est. Un texte idéal pour la découverte du théâtre au collège !

Audrey Jean

 

« Monsieur Agop » de Jean-Charles Raymond

 

ISBN 978 2 87282 945 3
9 €

Lansman éditeur

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.