Nous sommes tous des K paru récemment chez Lansman Editeur, est une adaptation originale de Paul Emond tirée de  l’œuvre de Franz Kafka, Le Château. S’inspirant de cette œuvre culte, Paul Emond a rebâti les ressorts classiques de la littérature kafkaïenne, en l’adaptant pour le théâtre. Reproduisant à la perfection l’atmosphère étouffante de Kafka, Paul Emond nous invite à la découverte de l’odyssée de K.

K., arpenteur de son état est engagé par le propriétaire du Château. Arrivant dans le village, il tente de se faire conduire au Château. C’est alors que les tribulations de ce personnage seront dignes du roman de Kafka. Paul Emond nous restitue le labyrinthe étouffant de la bureaucratie qui paralyse toute action ou initiative. Tout est vain dans cette histoire où tout s’écroule à mesure que l’on progresse. Les personnages et les idées arrivent inopinément. Personne ne se formalise de ces irruptions intempestives et décalées.

K

Les situations anormales sont la norme de l’histoire. Un scénario qui broye les personnages et les événements laissant couler, tel un goutte-à-goutte, un malaise infini. Tout devient vertigineux dans ce cauchemar que vit K. Un anti-héros qui se bat, quitte à sortir d’une ornière civilisée et cohérente, contre l’incohérence du monde qui  l’entoure. Une incohérence qui aura finalement raison de lui. Sa volonté de se faire accepter est le signal fort de cette œuvre destinée à nous faire comprendre que nous sommes tous des K. en puissance. Le rejet dont l’Autre est la victime s’apparente à une incohérence submergeant la Raison. Quand la philosophie et la sociologie rencontrent le théâtre, alors s’ouvre le champ de tous les possibles et de tous les espoirs !

Laurent Schteiner

 

Nous sommes tous des K. de Paul Emond d’après le Château de Franz Kafka

Prix : 10 €
ISBN : 978-2-87282-928-6

Lansman Editeur
www.lansman.org

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.