Articles

L’Arche Éditeur : Journal de Berlin de Bertolt Brecht

Par Laurent Schteiner, le 21 mai 2014 — bertolt Brecht, journal de berlin, L'Arche Editeur — 2 minutes de lecture

L’Arche Éditeur vient de publier récemment Le Journal de Berlin de Bertolt Brecht, une œuvre qui explore la vie du grand metteur en scène entre 1947 et 1954. Un journal, écrit jour après jour au gré des événements artistiques ou politiques, qui se lit comme un roman car la vie de Bertolt Brecht est un roman !

Poussé par le maccarthysme à quitter les États-Unis, Bertolt Brecht rejoint l’Europe par la Suisse en 1947 : d’un exil l’autre. Comment rentrer à Berlin après cette absence ? Comment reprendre une vie après la guerre, sinon par le travail ? Pentecôte 1949, Bertolt Brecht récupère ses valises semées aux quatre coins du monde : « De Stockholm sont arrivées les caisses, une faible partie des meubles, la plupart des livres. De Moscou, les manuscrits laissés par Grete. Les valises de Suisse sont encore en route. »

 Journal de Berlin

Le journal de Berlin consacre le retour de Bertolt Brecht. Rentrer c’est admettre que tout a changé, même soi-même. Comment reprendre une vie après la guerre, sinon par le travail ? Il lit beaucoup, notamment Goethe, Sophocle et Lukács. Il suit l’élaboration des décors de son adaptation d’Antigone, lit la presse new-yorkaise qui ne comprend pas Galilée, sa dernière adaptation. Il est pleinement conscient que le monde change. Ce qui le pousse à  réfléchir et à observer les événements qui se déroulent en Chine communiste. Il jette également un regard critique sur le « trauma » que la société allemande a subi. L’homme a, certes vieilli mais son acuité s’avère toujours autant perçante. Si l’univers est en mouvement, rien ne semble changer sur le fond. Cette analyse de la société de l’époque par ce grand auteur et metteur en scène, s’avère être une somme de connaissances précieuses sur cette période de l’après-guerre.

Laurent Schteiner      

 

Le journal de Berlin de Bertolt Brecht

Prix : 17 € -ISBN : 978-2-85181-834-8

L’Arche Éditeur
www.arche-editeur.com