Articles

L’Arche éditeur : Walzer

Par Audrey Jean, le 23 janvier 2013 — coffret DVD, Jo Ann Endicott, l arche éditeur, pina bausch, walzer — 2 minutes de lecture

Toujours dans sa série de coffrets consacrée à la chorégraphe Pina Bausch, l’Arche éditeur nous propose cette fois de découvrir le travail de l’artiste autour de « Walzer ». Pina Bausch elle-même a sélectionné et réalisé le montage des extraits présents dans le DVD , 55 minutes au total issu d’une pièce de plus de 3H. Une belle initiative de l’Arche éditeur avec cette collection d’ouvrages passionnants !

 

« Walzer » qui signifie valse en français est à l’instar de « Kontakthof »  une des pièces majeures de l’œuvre de Pina Bausch. Créé en 1982 au Théâtre Carré à Amsterdam, ce spectacle correspond à une période glorieuse pour la chorégraphe. Selon le même principe que pour le précédent coffret on retrouve le DVD du film ainsi qu’un livret regroupant des extraits de dialogues ici disponibles en trois langues différentes. Meryl Tankard, Jo Ann Endicott ou encore Nazareth Pandero sont quelques unes des artistes inoubliables que l’on retrouve dans cette pièce, évoquant une époque où Pina Bausch était entourée des meilleurs danseurs.

« A première vue, on se sent à l’aise chez Pina Bausch. On dort, on rêve, jusqu’à ce que quelqu’un s’éveille, heureusement assez tôt, pour éteindre un feu qui couve. Peu importe, la fête continue. Bien que les invités soient un peu bizarres. Ils bougent comme s’ils étaient inconscients et pourtant sûrs d’eux comme des noctambules. Ils portent une charge : le fardeau de leur vie. »

Audrey Jean

 

« Walzer » de Pina Bausch

 

ISBN 978 2 85181 787 7
39 €

 

L’Arche Editeur

86 Rue Bonaparte
75006 Paris

www.arche-editeur.com