Passant de la pratique à la théorie, Joseph Danan et Jean-Pierre Sarrazac, hommes de théâtre, portent à notre connaissance à travers cet ouvrage publié chez Actes Sud-Papiers, les exercices d’écritures qu’ils proposent à leurs participants. Cet ouvrage présente un exercice de style à visée pédagogique dont l’apport de développement personnel permet une exploration pertinente du processus d’écriture au travers des textes de dramaturgie théâtrale.

 

Jean-Pierre Sarrazac, écrivain, auteur dramatique, poète et essayiste, nous bâtit un parcours qui se traduit par un canevas d’exercices où, pas à pas, les stagiaires expérimentent la création d’exercices portant tantôt sur des proverbes dramatiques, des pièces paraboles, des confrontations de langues ou des pièces légendes. Tous ces exercices tendent vers une gradation nécessaire et utile à l’apprentissage d’une écriture théâtrale recherchée et intelligente.

 

Joseph Danan, pour sa part, envisage d’aborder ces exercices sous forme d’échanges sur une œuvre dramaturgique ou d’une restitution des participants à l’atelier. Partir de l’autoportrait afin d’en poser son champ théâtral constitue un pas dans l’apprentissage dédié aux stagiaires. D’autres exercices composés de souvenirs « je me souviens de… » ou d’occupations pendant un événement de portée planétaire alimentent une écriture dramatique qui assoit des thèmes les plus variés.

 

Si les convergences s’avèrent évidentes sur les transpositions de textes anciens et tragiques, il n’en demeure pas moins que chacun de ces auteurs se démarque l’un de l’autre par une appréhension différente de la théâtralité à travers l’écriture. La performance prônée par J. Danan qui mêle plusieurs disciplines se démarque de celle de J-P. Sarrazac qui distingue plutôt une forme dramatique qu’il appelle le drame-de-la-vie dont Tchekhov, Strindberg et d’autres en sont les apôtres.

Un vade-mecum indispensable pour tous les passionnés d’écriture théâtrale. A découvrir de toute urgence.

 

Laurent Schteiner

 

L’atelier d’écriture théâtrale de Joseph Danan et Jean-Pierre Sarrazac

12,50 €

ISBN : 978-2-330-00547-4

 

ACTES SUD-PAPIERS

www.actes-sud.fr

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER