L’avare, cette pièce éternelle de Molière, se joue actuellement au Théâtre Dejazet dans une belle mise en scène de Jean-Louis Martinelli. Cette comédie jouée et rejouée nous gratifie toujours du même bonheur. Et découvrir la truculence et la présence scénique de Jacques Weber en Harpagon relèvent de l’immanquable !

Si Molière entend toujours régler ses comptes avec les dévots et les excès d’une certaine noblesse de cour, cette fois, il s’attache à dénoncer l’argent dans ses rapports à l’humain. « L’argent ne fait pas le bonheur » pourrait être une « lapalissade » déguisée en contrepoint du titre de cette pièce. Cette notion se distinguant d’une autre où le secret de la richesse est soigneusement tu dans cette société du XVIIe siècle. Molière eut été surpris de constater s’il vivait à notre époque que son postulat avait toujours cours dans notre société moderne.

Avare
L’action de cette pièce se déroule dans le salon d’Harpagon où les portes à stores vénitiens proposent un ensemble pertinent de lumières procurant ainsi de belles images. La mise en scène efficace de Jean-Louis Martinelli est nourrie de trouvailles intéressantes et comiques qui complètent les personnalités des protagonistes de cette pièce. Les comédiens évoluent avec justesse dans une pièce dont le rythme ne faiblit pas. Saluons la remarquable interprétation de Jacques Weber dans un Harpagon détonnant qui nous offre pour la circonstance une facette plus profonde et plus fine du personnage. Un spectacle à ne pas rater !

Donner est un mot qu’il a tant d’aversion qu’il ne dit jamais : « Je vous donne », mais « Je vous prête le bonjour »

Laurent Schteiner

 

L’Avare de MOLIERE
Mise en scène de Jean-Louis MARTINELLI
Avec Jacques WEBER, Christine CITTI, Rémi BICHET, Sophie RODRIGUES, Alban GUYON, Jacques VERZIER, Gilles VAJOU, Vincent DEBOST, Marion HARLEZ CITTI, Paul MINTHE et AZIZ KABOUCHE
Scénographie : Gilles TASCHET
Lumière : JEAN-MARC SKATCHKO
Son : La Manufacture Sonore
Costumes : Ursula PATZAK, assistée de Géraldine INGREMEAU
Maquillage-coiffure : Françoise CHAUMEYRAC
Assistant à la mise en scène : Amélie WENDLING

 

Théâtre Dejazet
41 Boulevard du Temple
75003 Paris
theatredejazet@yahoo.fr
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 14h30
jusqu’au 2 janvier 2016
résa : 01 48 87 52 55

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.