Dominique Richard, auteur fécond et souvent mis à l’honneur sur Théatres.com a récemment publié à la Théâtrale Jeunesse un ouvrage sensible et généreux. Tel un chercheur, Dominique Richard fouille sans relâche les repris de notre inconscient sur des périodes complexes de l’enfance et de l’adolescence. Les cahiers de Rémi ne s’attachent pas à une tranche d’âge mais envisagent l’enfance dans sa globalité jusqu’à l’adoldescence. Fruit d’un travail de quelques années, cet ouvrage constitue un magnifique témoignage qui renvoie à notre propre psyché

 

Rémi a huit ans et vit avec sa mère. Son frère ne vit plus avec eux et a choisi de vivre loin d’eux. Son père a également déserté leur vie. Dominique Richard nous présente  Rémi à l’âge de huit ans jusqu’à ses seize ans. Et c’est ainsi que nous allons suivre toutes les étapes qui émaillent la vie de ce jeune garçon, ses doutes, ses angoisses et ses profondes aspirations. A un âge où l’on se cherche, Rémi, lui semble s’être trouvé. Il sait qu’il ne ressemble pas à la majorité des jeunes garçons de son âge puisqu’il est attiré par eux. Dissimulant ses penchants, il entame une vie complexe qui le mène à se distinguer des autres par sa sensibilité profonde.

 

Avec pour seuls amis des cahiers qui traduisent ces problèmes et son évolution personnelle, Rémi nous en présente des extraits au fil de cet ouvrage. Chaque cahier contient sa propre problématique. Les illustrations réalisées sont drôles et originales. Les commentaires cocasses soulignent l’esprit de ce jeune garçon.

 

Les manques et les absences sont décrits avec subtilité sans jamais céder « au pathos ». Les évocations de son frère absent et de ses possibles vies sont troublantes car profondément désespérées. Rémi tente de comprendre cette absence et de se construire envers et contre tout. Ce frère qui l’obsède par des rêves lancinants le laissera en paix le jour où Rémi acceptera d’être ce qu’il a toujours voulu être.

 

Par-delà la problématique personnelle de Rémi, Dominique Richard nous dresse le portrait d’une jeunesse qui rêve d’exister en passant par tous les stades de son évolution : de la soumission à la rébellion. Cet ouvrage complet nous touche encore une fois en plein cœur. Dominique Richard a le don de poser un problème sans le poser et de présenter des personnages avec leurs souffrances de façon la plus banale possible. Plus cet auteur inscrit ces histoires de façon ordinaire, plus l’impact est fort. A ce titre, Dominique Richard a tout compris ! Un livre à dévorer !

 

Laurent Schteiner

Les cahiers de Rémi de Dominique Richard

Illustrations de Vincent Debats

 

Prix conseillé : 9,90 €

ISBN : 978-2-84260-465-3

 

La Théâtrale Jeunesse

20 rue Voltaire

93100 Montreuil

www.tjeu.fr

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.