L’Aktéon Théâtre nous propose de découvrir un spectacle court basé sur un texte singulier de Jean-Luc Lagarce « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne ». Ce monologue nous énonce sous la forme d’une conférence les principes fondamentaux à respecter pour tenir son rang face aux évènements marquants de la vie.

Ce texte est un recueil de prescriptions qui détaille avec précision les étapes phares qu’un homme peut traverser . De la naissance à la mort, tout nous est expliqué. On apprend ainsi les us et coutumes qui entourent le choix d’un parrain, l’art de faire la cour à une dame et même la ligne de conduite à suivre pour le deuil . Les préceptes sont déclamés par une maîtresse de conférence, somme toute, assez rigide et le spectateur est ainsi immergé dans la pesanteur de la fin du XIXème où tout était régi par des codes surrannés.


Derrière cette apparente litanie bien pensante se cache bien sûr une critique féroce de la societé car Lagarce dénonce avant tout l’idée même de règle et pose la question du savoir vivre. Vivre n’est-ce pas justement se laisser aller et donc n’obéir à aucune règle ?

Laurent Caruana nous propose une distanciation intéressante en utilisant notamment quelques extraits vidéos qui mettent en exergue l’ironie du texte. Il met en scène deux pantins muets qui illustrent avec humour les dires de la Baronne.

Ce spectacle bien qu’intéressant connaît quelques baisses de rythme, l’exercice du monologue étant périlleux. On regrette également un certain manque d’engagement dans la mise en scène. On aurait souhaité que la caricature et le décalage dans l’interprétation du personnage principal aillent plus loin. L’écriture de Lagarce en paraîtrait plus incisive et son analyse mordante de la societé serait plus évidente.

Audrey Jean

« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » d’après Jean-Luc Lagarce
Mise en scène de Laurent Caruana

Avec : Danièle Meyrieux
Et en alternance : Orlando Duchamp, Emilie Granier,Eric Tchekhoff, Zoé Tellier

Du 17 février au 28 avril
Tous les vendredis et samedis à 20H

Aktéon Théâtre

11 rue du Général Blaise
75011 Paris  

www.akteon.fr

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :

A NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 5 was not found.
ARCHIVES