Articles

« L’Iliade » d’après Homère au Théâtre de Belleville

Par Laurent Schteiner, le 30 novembre 2015 — Homere, l'iliade, pauline bayle, theatre de belleville — 2 minutes de lecture

Que reste-t-il de L’Iliade, l’épopée d’Homère ? Des milliers de vers et 24 chants pour instruire l’histoire dont l’écriture souligne la gloire des guerriers appelés à dépasser leur condition terrestre. Pauline Bayle a accompli un travail colossal en puisant dans cette œuvre afin d’établir une juste adéquation avec notre monde qui connait une crise identitaire majeure. Rendre grâce à l’humanité d’Homère, dont l’écho constitue une planche de salut , est l’un des enjeux de cette belle pièce.

ILIADE4-®PaulineLeGoff ok-1

Pauline Bayle a choisi de présenter son spectacle sous la forme d’un engagement qui prend naissance très tôt invitant les spectateurs à suivre les préparatifs de la guerre qui va opposer les grecs aux troyens. Une guerre afin de récupérer « la fille », Hélène. Cet engagement est également celui de six comédiens dont la cascade de rôles masculins ou féminins est incarnée de façon alternative et successive. Saluons la performance de ces comédiens qui se sont emparés d’un texte ardu à souhait.

ILIADE6-®PaulineLeGoff ok

A travers toutes les phases de cette guerre sanguinaire où le courage et la gloire se disputent afin de combattre le joug de l’oppression, les comédiens interprètent ainsi un cortège innombrable de personnages illustres. Jouant parfois sur un décalage anachronique dans le comportement des personnages, Pauline Bayle a su éviter les écueils d’une tragédie formelle enfermant la pièce dans un registre classique. Ce spectacle original et très réussi démontre à nouveau le talent de cette jeune metteure en scène que nous ne nous lassons pas de suivre !

Laurent Schteiner

 

L’Iliade d’après HOMERE
Mise en scène de Pauline BAYLE

Avec Pauline BAYLE, Florent DORIN, Alex FONDJA, Jade HERBULOT, Yan TASSIN et Charlotte VAN BERVESSELES

  • Scénographie : Camille DUCHEMIN
  • Création Lumières : Pascal NOEL
  • Costumes : Camille AIT
  • ®PaulineLeGoff

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple – 75011 Paris
www.theatredebelleville.com

Réservations : 01 48 06 72 34
du 25 novembre au 7 février 2016
mardi : 21h15 , du mercredi au samedi à 19h, dimanche à 17h