Le théâtre de l’Epée de Bois nous propose actuellement Oliver Twist de Charles Dickens dans une mise en scène d’Olivier Mellor. Fait unique en son genre, ce spectacle haut en couleurs, aux accents de comédie musicale, nous livre une profusion d’effets techniques propres à nous replonger dans l’atmosphère londonienne du XIXe siècle.

La compagnie Berger en s’attaquant à ce monument de la littérature du XIXe a relevé un défi formidable en adaptant cette œuvre au théâtre. La proposition d’Olivier Mellor s’est traduite par une adaptation musicale diluant l’aspect tragique du propos traditionnel.

Présenté comme un feuilleton criminel, violent et cruel, ce concentré de noirceur met en lumière l’apprentissage précoce du vice pour survivre dans les carcans d’une société victorienne implacable pour les plus démunis. La galerie de portraits choisis par Dickens présente un tableau noir de la fange créée par une société anglaise en crise.

OLIVER TWIST REF 2586

La débauche de moyens est sans équivalent (effets spéciaux, scénographie et de nombreux comédiens). Mais les qualités d’un spectacle présentent parfois certains désagréments opposables à la compréhension même de l’œuvre. C’est le cas notamment des effets techniques à profusion et du nombre de chansons mal calibrées sur l’ensemble de la pièce qui finissent par perdre le spectateur.

Outre ces quelques réserves, il n’en demeure pas moins que la dimension de la comédie musicale dans cette oeuvre constitue une proposition intéressante.

Laurent Schteiner

 

Oliver Twist de Charles DICKENS
Mise en scène d’Olivier MELLOR

Avec Jean-Christophe Binet, Marie Laure Boggio, Marie-Béatrice Dardenne, François Decayeux, Dominique Herbet, Olivier Mellor, Adrien Michaux, Marie-Angèle Moreno, Rémi Pous, Stephen Szekely et en alternanceThomas Champlois et Léonard Jacquot

  • Musiciens et chansons originales : Séverin « Toskano » Jeanniard, Cyril « Diaz » Schmidt, Romain Dubuis, Louis Noble, Boris Bénézit, Olivier Mellor.
  • Régie générale : Brice Cousin, Noémie Boggio
  • Scénographie : Noémie Boggio, Alexandrine Rollin
  • Costumes et Maquillages : Hélène Falé assistée de Martine Boggio
  • Marionnettes : Marie-Angèle Moreno, Jocelyne Durand, Alexandrine Rollin
  • Lumières : Guillaume Rubin
  • Son : Olivier Wils, Benoît Moreau
  • Régie plateau : Noémie Boggio, Hélène Falé, Alexandrine Rollin, Greg Trovel
  • Production : Compagnie du Berger et Compagnie Syma
  • © Ludo Leleu

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.