Si vous souhaitez retrouver l’enfer des bureaux sous un mode humoristique, courez voir ce petit bijou de drôlerie, « Open Space » de Mathilda May au Théâtre de Paris. Cette pièce complètement déjantée est unique en son genre puisque les dialogues, totalement inexistants, reposent sur des borborygmes. Ce spectacle étonnant aux accents de bande dessinée constitue une belle surprise !

OPEN-SPACE_GiovanniCittadiniCesi_030
Open Space raconte la journée ordinaire de six employés, trois hommes et trois femmes avec un quotidien répétitif où les gestes habituels se transforment en chorégraphies musicales ou rythmiques. Mathilda May a croqué avec justesse ce monde des bureaux en y ajoutant un doigt de malice rendant le propos de la pièce proprement désopilant. Les personnages campés de façon caricaturale ne sont jamais très loin de la réalité. Plus que jamais, Mathilda May saisit avec précision les travers des employés de bureaux. Certains se délecteront en retrouvant des situations qui leur sont familières.

OPEN-SPACE_GiovanniCittadiniCesi_035

Mathilda May a renforcé son propos en présentant un univers ouvert aux fantasmes les plus fous. C’est ainsi qu’elle nous propose une batterie de séquences hallucinantes où chacun fantasme en projetant sur ses collègues ses désirs les plus secrets. L’absence de dialogues, compensés par des borborygmes, est une trouvaille extraordinaire qui donne à cette création toute son originalité. Les comédiens, tous excellents, abattent un travail énorme qui s’inscrit dans la qualité et l’exigence. Ce spectacle, véritable OVNI est à découvrir d’urgence !

Laurent Schteiner

 

Open Space de Mathilda MAY
Mise en scène de Mathilda MAY
Avec Stéphanie BARREAU, Agathe CEMIN, Gabriel DERMIDJIAN, Loup-Denis ELION, Gil GAILLIOT, Emmanuel JEANTET, Dédeine VOLK-LEONOVITCH

Scénographie : Alain LAGARDE
Musique : Nicolas MONTAZAUD, Mathilda MAY
Costumes : Valérie ADA
Lumières : Gil GAILLIOT assisté d’Odillon LEPORTIER
© Giovanni CITTADINI

Théâtre de Paris
15 rue Blanche -75009 Paris
Tel : 01 48 74 25 37
www.theatredeparis.com

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER