La compagnie Ecla nous gratifie une fois encore d’un spectacle magique « Pierre et le Loup ». Cette adaptation magistrale d’un classique indémodable est précédée du «  Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. Un moment délicat de rêverie et un pur ravissement pour les yeux et les oreilles !

Au sein de ce cirque itinérant, les animaux se sont échappés. Qu’à cela ne tienne, ce sont les danseurs qui vont nous illustrer les animaux évoqués dans la suite musicale de Camille Saint-Saëns. Lions, éléphants ou encore tortue prennent alors vie sous nos yeux ébahis grâce aux talents des musiciens et des mimes. Puis le maître de cérémonie s’apprête à nous conter l’histoire de Pierre et le loup. Après les traditionnelles présentations des protagonistes figurés par les instruments de musique, les enfants peuvent écouter avec attention les aventures du petit Pierre.

Daniel Leduc réussit dans sa mise en scène à lier totalement les deux œuvres. Le spectateur est immédiatement fasciné par ce cirque loufoque et redécouvre les mélodies de Saint-Saëns. Le décor est grandiose, empreint de poésie. On notera d’ailleurs le mouvement du cygne et le thème aquarium pour leur onirisme bouleversant. Le conteur interpreté avec talent par Jean-Loup Bourel, dirige son petit monde avec énergie. Ce trublion, véritable fil conducteur du spectacle, nous entraîne ensuite  avec humour dans le conte musical de Prokofiev. Nul n’est besoin de rappeler la pédagogie indéniable de ce classique. La compagnie l’agrémente ici d’un texte drole et efficace qui achève de nous concquérir. Les enfants s’amusent et découvrent les éléments qui composent une symphonie. Les adultes s’attarderont un peu plus sur le talent des interprètes notamment Clément Chaboche danseur-mime remarquable.

Une version étoilée et magique de ces classiques intemporels à découvrir en famille d’urgence !

Audrey Jean

« Pierre et le Loup » de Prokofiev
« Le carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns

Mise en scène de Daniel Leduc
Adaptation Christian Grau-Stef

Tout public dès 6 ans

Du 24 Février au 6 Mai 2012

Théâtre Comédia

4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Réservations 01 42 72 00 33
www.ecla-theatre.com

Crédits photos : Philippe Rocher

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.