En marge d’une programmation quelque peu classique, Le lucernaire nous offre enfin une bouffée d’air contemporaine avec le très beau spectacle d’Anne Baquet, Soprano en liberté, dans une mise en scène d’Anne-Marie Gros. Ce spectacle musical riche à plus d’un titre nous fait voyager à travers de magnifiques textes que comprend le répertoire de la chanson française.

La surprise vient tout d’abord du personnage et de son répertoire choisi avec soin. Anne Baquet, formidable soprano dispose de nous avec légèreté en nous surprenant à chaque chanson. Elle nous surprend avec une mimique, une note différente, une attitude contrastée. On l’aura compris, ce spectacle musical n’a rien de classique. Bien au contraire, il explore différents répertoires de Moustaki à François Morel en passant par Marie-Paule Belle et autres grands interprètes de la grande chanson française. Elle s’attaque à ce répertoire avec malice et telle une fée facétieuse convoque des personnages burlesques et déjantés.

Plus le spectacle avance et plus on prend plaisir à découvrir la belle mise en scène d’Anne-Marie Gros dont la simplicité est synonyme de qualité. Les trouvailles accompagnant les chansons nous surprennent et nous ravissent. Enfin, revisiter de façon désopilante des « classiques » de la Pop (Queen avec « Bohemian Rapsody » et les Beatles avec « A ticket to ride ») revient à souligner l’éclectisme de ce spectacle. Mais qu’on se rassure le Jazz et la musique classique ne sont pas délaissés pour autant.

Ne manquez pas ce spectacle où une fois assis, on en redemande et on ne veut pas partir !

Laurent Schteiner

 

Anne BAQUET, soprano en liberté
Mise en scène d’Anne Marie GROS

Avec Anne BAQUET et au piano Claude COLLET ou Christophe HENRI ou Grégoire BAUMBERGER

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Locations : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

© Pascal Angelosanto

Jusqu’au 27 aout du mardi au samedi à 21h, dimanche à 19h

 

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER