Julien Tauber et Vincent Godeau, respectivement conteur et illustrateur, unissent leur talent et signent une création jubilatoire et atypique à destination du jeune public « Bonhomme ». Ce conte s’amuse en effet des codes traditionnels et place son récit au coeur d’une scénographie graphique et particulièrement ludique. Interprété avec brio par Julien Tauber  la petite histoire de Bonhomme est rafraîchissante et trépidante à souhaits, s’appuyant sur de nombreux rebondissements étonnants, elle enchantera à coups sûrs petits et grands.

Bonhomme est tout petit, pas plus grand qu’un pouce. Abandonné par ses parents effrayés par sa toute petite taille, il trouve refuge dans les méandres d’un centre commercial en construction. C’est qu’il aime observer Bonhomme, alors le chantier, les multiples passages de tout un chacun dans le centre ça le fascine et il trouve dans ce lieu agité une maison, un endroit à lui. Il est petit mais il est sage Bonhomme, il se contente de ce qu’il a, il aime la vie comme elle vient. Pourtant, un jour, sur les affiches du centre commercial, un oeil le fixe, un regard hypnotisant dont il n’arrive pas à se détacher. C’est celui de la princesse du palais choucroute. Le roi met en effet au défi ses sujets, celui qui répondra correctement à une indéchiffrable énigme, pourra immédiatement épouser sa fille. Le début d’une longue et folle aventure pour Bonhomme.

On se demande bien où ils sont allés chercher tout ça. Que d’inventivité dans le récit, que de surprises dans la forme. Julien Tauber  et Vincent Godeau s’amusent des clichés, des codes classiques que l’on retrouve dans les contes traditionnels, et réinventent avec brio l’univers peuplé de rois, de princesses que l’on connaît tous. Ici il sera donc question de palais oui mais de palais choucroute, de têtes tranchées, de coeur rabougri, et pourquoi pas de centre commercial. L’histoire est passionnante, elle est bourrée de ressorts comiques diablement efficaces, tout en conservant une base narrative solide. Vincent Godeau réalise une scénographie moderne, un jeu d’empilements de boîtes et d’ouvertures secrètes, un décor modulable à volonté qui délivre ses trésors au fur et à mesure. Cet univers graphique fait office de fil rouge de bout en bout, son design rappelant le style de nombreux jeux de construction dont sont friands les enfants. L’interprétation haute en couleurs de Julien Tauber et la création sonore finalisent parfaitement cet objet théâtral audacieux et atypique. « Bonhomme » est en tournée, ne le ratez pas !

Audrey Jean

« Bonhomme » Un spectacle de Julien Tauber et Vincent Godeau

Texte et interprétation Julien Tauber
Décor Vincent Godeau
Mise en scène Sylvie Faivre

Tournée pour la Saison 2018/2019
Festival des arts du récit en Isère Mercredi 22 mai à 10h et 15h
à l’Espace 600

Saison 2019/2020
Festival Momix 2020 – Kingershein (68) – 4 et 5 Février 2020
Centre culturel Villepinte – 93 – le 30 janvier 2020 – 2 représentations
Festival « Mômes en folie »  le 19 et 1 représentations le 20 mars à 18h30 2020

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER