Le Lucernaire nous convie à découvrir Boule de Suif de Guy de Maupassant dans une jolie adaptation d’André Salzet et Sylvie Blotnikas.  Ce seul en scène interprété par André Salzet est un moment rare de théâtre où l’artiste s’efface devant une oeuvre qui n’a pas pris une ride.

Cette nouvelle d’une rare cruauté met en présence des notables fuyant la ville de Rouen occupée par les prussiens. A bord de la diligence qui les conduit au Havre se sont entassés outre trois couples de bourgeois, deux bonnes sœurs, un révolutionnaire quelque peu poivrot et une dame « galante », plus connue sous le surnom de Boule de Suif.

Maupassant s’ingénie à dénoncer toutes les vilenies de ces « gens bien nés » envers la classe de basse extraction sociale. A travers cette histoire, Maupassant force le trait en mettant en évidence la veulerie et l’hypocrisie de ces bourgeois affamés qui profitent de la générosité de Boule de Suif. Et face au chantage sexuel exercé par prussien sur la personne de Boule de Suif, il montre la dignité de cette « dame » qui refuse ses avances. De fait, retenus prisonniers par ce prussien, ces bourgeois n’auront de cesse de faire pression sur Boule de Suif afin de contenter les « exigences » dudit prussien. Maupassant tisse sa toile démontrant l’ignominie de ces bourgeois qui n’hésitent pas à sacrifier cette femme sur l’autel de leur cynisme et de leur égoïsme.

André Salzet nous conte à merveille cette nouvelle en plébiscitant le cynisme qui caractérise cette nouvelle. Les images se succèdent laissant à notre imagination le soin de goûter à l’amertume de cette histoire. Maupassant a su saisir à merveille les traits les plus noirs de notre psyché toujours présents dans notre XXIe siècle… Allez donc à la rencontre de Maupassant et d’André Salzet, un superbe comédien et un conteur de talent !

Laurent Schteiner

 

Boule de Suif de Guy de Maupassant 
adaptation d’André Salzet et Sylvie Blotnikas.
mise en scène de Sylvie Blotnikas

Avec André Salzet

  • Création lumières : Ydir Acef 
  • Musique : César Franck
  • © photos Michel Paret

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Tel : 01 45 44 57 3z
www.lucernaire.fr

DU 2 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2020 DU MARDI AU SAMEDI À 18H30 ET LE DIMANCHE À 15H

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER
A slider with the ID of 1 doesn't exist.