Francis Huster nous revient au théâtre de Poche-Montparnasse dans cette magnifique reprise qui avait déjà séduit les spectateurs en 2012. La mise en scène de Steve Suissa demeure toujours aussi sobre laissant tout l’espace à Francis Huster qui se livre à une belle performance. Dans ce rôle taillé à sa mesure, Francis Huster nous régale dans cette adaptation réussie d’Alexis Perimony de Steve Suissa du texte de Chazz Palminteri. Un joli moment de théâtre !

Dans une ambiance que le grand Martin Scorsese n’aurait pas reniée, Francis Huster nous déroule la vie trépidante d’un quartier du Bronx dans les années 1960. Avec pas moins de 18 personnages, Francis Huster, nous entraine dans la vie maffieuse du quartier où vit Colagio, un gamin de 9 ans. Ce dernier admire Sunny le chef de bande du quartier. Son père Lorenzo, chauffeur de bus, a toujours refusé les compromissions avec lui. Mais un soir Colagio est témoin d’un meurtre perpétré par Sunny. Protégeant celui qui deviendra son mentor, Colagio décide de ne pas le dénoncer à la police. Une amitié naitra entre eux et Sunny assurera « l’éducation » de son petit protégé. A sa maturité Colagio, devenu jeune homme, hésitera entre la vie facile de gangster et une vie honnête.

La puissance narrative du texte laisse entrevoir à la perfection les descriptions des lieux et des personnages de ce quartier du Bronx. Francis Huster se démultiplie de sorte qu’il donne vie à tous les personnages de cette histoire. Sa puissance scénique remplit de couleurs la scène du Poche. Il est partout à la fois et le public laisse filer son imagination à l’angle de la Belmont Avenue et de la 167e rue.

En toile de fond à cette histoire, Chazz Palminteri nous invite à nous remémorer les problèmes sociétaux de l’Amérique de cette époque et notamment la discrimination raciale envers les noirs. Mélangeant adroitement cette histoire de gangsters avec ce racisme omniprésent, l’auteur nous projette dans la violence de ces années avec son cortège de luttes en devenir. Ce spectacle complet est un magnifique tribut au cinéma de Robert de Niro où Francis Huster nous offre une magnifique palette de son talent de narrateur et d’interprète !

Laurent Schteiner

 

Bronx de Chazz PALMINTERI
Mise en Scène de Steve SUISSA

avec Francis HUSTER

  • Décor : Jean HAAS
  • Son et musique : Maxime RICHELME
  • Lumières : Jacques ROUVEYROLLIS assisté de Jessica DUCLOS
  • Images : Gad BENSIMON
  • Assistante à la mise en scène : Stéphanie FROELIGER
  • © Photo Brigitte Enguerand

Théâtre de poche-Montparnasse
75 bd du Montparnasse
75014 Paris
www.theatredepoche-montparnasse.com

Réservations : 01 45 44 50 21

jusqu’au 7 juillet 2019 du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER