Du 12 au 14 octobre 2018, le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93) organise un festival dédié aux arts participatifs. Au programme : une rencontre nationale en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, vingt représentations de théâtre à domicile et un banquet participatif.

Pourquoi ce festival ?
85 % de la population française ne va pas au théâtre. Depuis 2011, le Théâtre de la Poudrerie souhaite apporter le spectacle vivant là où il n’est pas grâce à une démarche singulière : considérer les habitants non comme des « publics » mais comme des parties prenantes du projet. Ceux-ci sont tour à tour spectateurs, hôtes, comédiens, ambassadeurs ou encore auteurs. Sevran, qui n’avait pas de théâtre public dispose désormais de théâtres citoyens et gratuits : les lieux de vie des habitants. Chaque année, le Théâtre de la Poudrerie propose à des auteurs et metteurs en scène de créer des pièces en faisant appel à de nouvelles formes artistiques mettant à l’honneur la dimension participative. Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie, organisées du 12 au 14 octobre 2018, sont l’occasion de réfléchir à ces problématiques à plus grande échelle.

Rencontre nationale le 13 octobre 2018
« Les arts participatifs, une expérience citoyenne et esthétique »
Le Théâtre de la Poudrerie s’associe à l’Observatoire des politiques culturelles pour proposer une journée de ré exion, de rencontres et de débats. Acteurs culturels, acteurs sociaux, habitants, chercheurs et décideurs publics se réunissent dans le cadre de deux tables rondes dédiées aux créations participatives : « Un autre dialogue entre artiste et habitant, une autre manière de créer du public » et « Une nouvelle esthétique, celle de la participation ? ».

L’occasion de découvrir les spectacles coproduits par le Théâtre de la Poudrerie et les équipes artistiques de La Part des Anges (Pauline Bureau), la Cie du Veilleur (Matthieu Roy, Aiat Fayez), La Piccola Familia (Charline Porrone, Julie Lerat Gersant), La Revue Eclair (Corine Miret, Stéphane Olry), la Cie Sens Ascensionnels (Christophe Moyer, Souâd Belhaddad), Les Tréteaux de France (Patrick Pineau, Claire Lasne-Darcueil), LFKs (Jean Michel Bruyère, Valérie Suner), la Cie rwandaise Ishyo Arts Centre (Carole Karemera, Zainabu Jallo), et belge Amounra (Valérie Suner, Marie-Capucine Diss) autour des paroles d’habitants et notamment des engagements des femmes sur le territoire. Les habitants de Sevran et du territoire Paris Terres d’Envol ouvrent leurs portes aux participants du festival pour faire découvrir leur vision du théâtre à domicile.

Les impromptus du festival
Le festival est ponctué par la restitution d’un atelier participatif sur le langage, l’émission en direct de Radio RapTz dédiée à l’évènement et la présentation d’une exposition de création artisanale réalisée avec les habitants en partenariat avec le convivial en collaboration avec les Jardins Biologiques « Aurore » de Sevran (chantier d’insertion).

DU 12 AU 14 OCTOBRE 2018 À SEVRAN, ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

Du théâtre à domicile tout le week-end
Vous souhaitez participer à une représentation à domicile ? Contactez-nous, notre équipe coordonne votre accueil et vous accompagne. Et si vous en avez la possibilité, pensez à la convivialité en apportant à vos hôtes votre contribution au buffet qui suit chaque représentation du théâtre à domicile du Théâtre de la Poudrerie !

Service des relations publiques du Théâtre de la Poudrerie :Cécile Purière (01 41 52 45 30) Chloé Bonjean (01 41 52 45 73) Charline Fortin (01 41 52 41 89)

Réservations en ligne : www.theatredelapoudrerie.fr

Contact presse : Catherine Guizard 0660432113
lastrada.cguizard@gmail.com

Neuf créations participatives sont présentées à domicile durant le festival.

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER