Le théâtre du Rond-Point nous a concocté une belle affiche, Détails de Lars Noren avec trois merveilleux comédiens emmenés par Isabelle Carré. Cette pièce, quelque peu intimiste, s’avère être une satire sociale féroce des rapports humains dans les couples…

Si le Diable se cache dans les détails, il n’en demeure pas moins, que ceux-ci façonnent toujours l’expérience de chacun. La mémoire, principale auxiliaire et relais de nos souvenirs, devient le témoin de nos espoirs et de nos échecs. A quoi reconnait-on que l’on a envie de partager l’existence de l’autre ? Quand se manifeste le point de rupture d’un couple ? Par ces petits détails qui deviennent essentiels et traduisent nos sentiments et comportements ! Si les êtres confondent aimer et l’idée d’aimer, la fuite en avant sentimentale et affective orchestre les stériles et incessants changements de partenaires.

Erik, Stefan, Ann et Emma s’aiment, se trahissent et se quittent. Ils construisent, hésitent et détruisent. Ils sont médecin, éditeur, romancière, auteur. A travers 10 ans d’une vie marquée par les échecs, les atermoiements, les succès relatifs, Lars Noren a choisi de nous dépeindre une fresque sociale réaliste dans un monde en perte de repères. Une société dont les valeurs se délitent et dont leurs auteurs en appellent à un ressaisissement vital dans le cadre de nos rapports humains.

Les comédiens font montre d’une magnifique prestation dans cette pièce drôle et symptomatique de notre société. La mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia reflète bien le sourire triste chargé de rire et de douleur dont parle Lars Noren.

Laurent Schteiner

 

Détails de Lars Noren
Traduit par Camilla Bouchet et Amélie Wendling
Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia

Avec Isabelle Carré, Ophélia Kolb, Laurent Capelluto, Antonin Meyer-Esquerré et Adèle Borde

  • Décor : Alban Ho Van assisté d’Ariane Bromberge
  • Lumières : Dominique Bruguière assistée de Pierre Gaillardot
  • Son et musique : Sébastien Trouvé
  • Costumes : Marie La Rocca assistée de Magali Angelini
  • Vidéo : Pierre Nouvel
  • Collaboratrice artistique : Caroline Gonce
  • Régie générale : Jean-Christophe Bellier

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
tel : 01 44 95 98 21
theatredupoint.fr

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h, relâche le 14 janvier

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER