Le lucernaire propose actuellement une œuvre singulière Elle…Émoi de et par Emmanuel van Cappel. Ce seul en scène met aux prises un musicien dont la quête sollicite celle du comédien en agitant un paradoxe bien connu : la recherche effrénée du sens. Ce spectacle, caractérisé par une finesse de cet artiste, explore avec minutie les replis de sa sensibilité. Un très beau spectacle à découvrir !

Quel est le point commun entre les mots de toute une vie et des notes de musique trompétée ? La réponse s’impose avec malice : Emmanuel van Cappel. Cet artiste à part entière a vu se concrétiser sa vocation sur la base d’une frustration qu’il a vécu à 6 ans. Entouré d’un aéropage de trompettes de tous styles, il entreprend de nous narrer la vie d’un musicien dont le destin le pousse vers la fosse. Pas de quoi être sceptique ! Vous l’aurez compris le ton est donné et les assertions pleines d’humour ne sont pas sans rappeler un certain Raymond Devos dont la verve continue de nous manquer cruellement.

Cela dit Emmanuel van Cappel a su marier avec intelligence les traits d’esprit dont la mélopée se réinvente sans cesse sur scène avec des annotations de musique. Paroles annotées et annotations musicales, tout se mélange en prenant corps (ou cor selon !) L’artiste pétille d’humour sur cette tranche de vie sublimée en nous embarquant dans un voyage où la dérision musicale fait la courte échelle au jeu précis et joliment écrit d’Emmanuel van Cappel. On ne pourra que s’étonner de trouver tant de pistons pour ce seul en scène. Mais signe des temps ce type de spectacle musical dédié à la trompette fonctionne toujours à merveille. Et ce, pour notre plus grand plaisir. Accourez donc voir ce spectacle, fin, enlevé et original.

Laurent Schteiner

Elle…Émoi de et par Emmanuel van Cappel
Mise en scène de Nathalie Louyet

  • Regard extérieur : Jean-philippe Lucas Rubio
  • Scénographie et lumières : Nicolas Simonin

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Locations : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Jusqu’au 17 novembre, du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h

 

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER