Autour de la Penthésilée de Heinrich Von Kleist, à partir d’une écriture inédite et subversive, Du Sang sur les Roses questionne l’engagement féministe de la jeunesse et le concept d’identité féminine. Une création théâtrale tragique et joyeuse pour tenter de réconcilier la sauvagerie et l’amour.

dusang

PRESSE :
Penthésilée monte sur le Ring
A l’Espace 44, les jeunes comédiennes du Ring-Théâtre envahissent la scène avec un spectacle déroutant et fascinant.
De jeunes comédiennes à l’énergie communicative. Photo D. R.Présenté à l’Espace 44 par de jeunes comédiennes formées dans de prestigieuses écoles, « Du sang sur les roses » a pour point de départ le mythe de Penthésilée, reine des Amazones, qui tua Achille, l’homme qu’elle aimait, avant de le dévorer. Mais il ne s’agit pas de jouer la pièce que tira Heinrich von Kleist de cette légende. Il s’agit plutôt de la mettre en
perspective, d’amener une réflexion sur ces femmes sauvages vivant entre elles, transformées, selon diverses croyances, en monstres capables de se couper le sein pour mieux tirer à l’arc… Pour cela, Julie Rosselo a écrit un texte bâti à partir de considérations personnelles ou d’extraits d’auteures féministes. L’ensemble est touffu, sans véritable unité, mais souvent bien observé et convaincant, notamment grâce à l’énergie communicative des comédiennes. Elles se glissent dans la peau de divers personnages féminins (une prostituée, une infirmière, une retraitée, etc.) que l’on peut voir comme des Amazones modernes. Elles témoignent dans une sorte de procès, avec une violence qui n’exclut jamais l’humour et restituent toute sa force à ce spectacle singulier. (Nicolas Blondeau Le progrès)

FESTIVAL PERIL JEUNE 2013

Du mardi 15 au jeudi 17 octobre à 20h30 (1h15)
Compagnie Ring Théâtre
Auteur : d’après un texte de Julie Rossello
Metteur en scène : Lucie Rébéré

  • Distribution : Margot Alexandre, Margaux Grilleau, Lorène Menguelti, Alice
  • Pehlivanyan, Valentine Vittoz
  • Scénographie : Amandine Livet
  • Création Lumière : Guillaume Rogalski
  • Création Sonore : Quentin Dumay

Finaliste du Prix Paris Jeunes Talents catégorie spectacle vivant

Site internet : https://sites.google.com/site/theatrering/

ARCHIVES
SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
NE PAS MANQUER