Par la voix d’Edgar Hilsenrath, le Théâtre du Rictus nous convie à la Manufacture des Abbesses à un spectacle plein de sensibilité et de profondeur. Fuck America où l’itinéraire contrarié d’un survivant de la Shoah à New York dans les années 50 est un spectacle qui explore avec finesse l’histoire de ces juifs immigrés vers un eldorado très réaliste et sans concession.

En reproduisant fidèlement l’œuvre d’Edgar Hilsenrath, Laurent Maindon nous présente un parcours atypique d’un jeune immigré dont les parents avaient demandé en vain un visa au Consul Général d’Amérique afin de sortir de l’enfer nazi. Cette pièce, au style narratif, oscille entre espoirs et désillusions tout en mettant l’accent sur la particularité originale de ce texte.

Le prisme par lequel le personnage central Jacob Bronsky est vu tient à des aspects singuliers brisant les tabous généralement consentis à ces populations immigrées de cette époque.  Vivotant, instable et assiégé par sa solitude et une certaine misère sexuelle, il tente d’achever un roman. Une histoire qui serait la sienne mais qui butte sur des trous de mémoire dus au traumatisme de la guerre.

Quelle est la thérapie au sortir de la guerre ? Comment vivre après un tel traumatisme sur ce continent qui a tant donné d’espoirs déçus. Comment se reconstruire dans cette nouvelle vie aux antipodes de la sienne ? Toutes ces questions hantent Jacob qui traine sa vie d’emploi précaire en emploi précaire. L’exil et le déracinement creusent le malaise de Jacob qui tente de vivre cette autre vie rêvée et honnie mais finalement espérée. Si l’insolence et la truculence traversent cette pièce, elle révèle la sensibilité de l’auteur et ses multiples obsessions. Nicolas Sansier qui incarne Jacob Bronsky  est excellent et apporte une touche de finesse et de profondeur à cette œuvre qui mérite le détour.

Laurent Schteiner

Fuck America d’Edgar HILSENRATH
mise en scène de Laurent MAINDON

Avec Laurence HUBY, Nicolas SANSIER, Ghislain Del PINO, Yann JOSSO et Christophe GRAVOUIL

  • Création lumières
  • Création son : Guillaume BARIOU et Jérémie MORIZEAU
  • Création vidéo : David BEAUTRU, Dorothée LORANG et Marc TSYPKINE
  • Création costumes : Anne-Emmanuelle PRADIER
  • copyright Ludovic GIRAUDON

Théâtre de la Manufacture des Abbesses
7 rue Véron
75018 Paris
Loc : 01 42 33 42 03

Du 23 août au 14 octobre. Les jeudis, vendredis, samedis à 21h et les dimanches à 17h

 

SUIVEZ-NOUS
Facebook Flux RSS
Abonnez vous à la newsletter :
ARCHIVES
A NE PAS MANQUER